sharawaggi

Hugo Kostrzewa
Projection/Diffusion audio
Création sonore
Lycée Pasteur Lille

Œuvre accessible uniquement le jour de l'inauguration et sur réservation. Inscriptions sur artconnexion@nordnet.fr

Les élèves élus au Conseil des délégués pour la vie lycéenne et des élèves de Première L2, en option arts plastiques, au Lycée Pasteur, jugeant la sonnerie de l’établissement ennuyeuse et monotone, ont commandé à un artiste une œuvre qui puisse être un signal "puzzle sonore" suscitant tout à la fois surprise, entrain, poésie et apaisement.

Avec cette demande, ils témoignent ainsi de leur ambition de participer à la vie du lycée de manière positive, prenant la responsabilité d’un projet qui rythme le quotidien de tous.

Pour mener à bien ce projet, les commanditaires ont fait appel à artconnexion, structure de production en art contemporain et médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires*.

L’artiste proposé, Hugo Kostrzewa, a créé sharawaggi, un environnement sonore luxuriant, déployant au fil des journées dans les couloirs de l’établissement des combinaisons de sons plus ou moins familiers : évocations sensorielles brutes, bribes de gammes mélodiques exotiques, réminiscences de sons issus de nos outils d’information et de communication actuels…

Issue d’une réflexion sur les incidences de l’environnement sonore sur l’homme, l’œuvre interroge l’imaginaire de chacun et offre la possibilité d’une expérience chaque jour renouvelée.

* L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.


crédit photo : © Loveland, Jeju Island, Hugo Kostrzewa, 2016 

Adresse

Lycée Pasteur 1, rue des urbanistes 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020