SHANTHAMANI. M

Neither Tree nor Ashes
Exposition
Arts plastiques
Galerie Suzanne Tarasiève Paris 03

Le matériau constitue l’axe principal du travail de Shanthamani. M, c’est à la fois son point de départ et sa conclusion interprétative. C’en est le support, l’origine mythique, le messager et même le sens. Le charbon, avec ses nombreuses associations en tant que source d’énergie majeure, est l’énonciateur principal, la voix narrative de son œuvre. Cette voix nous parle d’une dynamique de tension entre tradition et modernité, de processus accélérés de développement et d’urbanisation, de l’épuisement des ressources naturelles, de l’exploitation des ouvriers dans les mines de charbon, d’enjeux écologiques complexes, de la mondialisation et sa culture consumériste, et des relations entre nature et culture, corps et environnement, matière et esprit.

 

Shanthamani vit et travaille à Bangalore, une ville qui a connu un processus accéléré d’urbanisation pendant les dix dernières années, devenant un centre métropolitain accueillant des grandes compagnies internationales et des usines qui sont menacées d’effondrement en l’absence d’infrastructures urbaines adéquates. La mondialisation a introduit l’iconographie occidentale de manière artificielle dans la culture locale, ce qui a conduit à des modèles variés d’hybridations interculturelles. Le travail de Shanthamani laisse s’exprimer cette hybridité, en incluant un double processus de recyclage à la fois matériel et thématique. Outre le recyclage du charbon, le processus laborieux pour sculpter des images en utilisant de petits morceaux de charbon de bois, permet de les transformer et de les relier au présent mondialisé, et leur prête une apparence de brandons culturels.

 

Le liant thématique entre les sculptures et dessins qui composent cette exposition est la nature. Arbre déraciné, paysage volant, nymphes ailées se déploient ainsi dans une série de dessins à l’encre et acrylique sur papier fait main en pulpe de coton dont le plus grand est constitué par les immenses vagues d'un tsunami. Pourtant, leur dénominateur commun le plus important reste le fait que toutes les œuvres sont réalisées en charbon ou en bambou brûlé. Le charbon, le charbon de bois, le graphite et les cendres sont tous liés au carbone, sont tous noirs, et ont tous le même effet de définir la sculpture comme un objet brûlé en cours d’extinction. Le charbon de bois est la dernière étape avant la désintégration du bois en cendres, alors même qu’il conserve l’empreinte et le souvenir de la forme de l’arbre avant sa désintégration. En tant que tel, il sert d’allégorie à cette étape intermédiaire entre existence et néant.

 

Extrait de la conversation entre

Tami Katz-Freiman et Shanthamani. M

pour le catalogue de l’exposition Neither Tree nor Ashes

Artistes

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 19h.

Adresse

Galerie Suzanne Tarasiève 7, rue Pastourelle 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022