LES MÉCÈNES DE LA RESTAURATION DU CYCLOP

Saint-Gobain

La Face aux miroirs réalisée par Niki de Saint Phalle recouvre intégralement le visage du Cyclop d’une mosaïque de miroirs. Cette œuvre magique et ludique, qui vit au rythme de la forêt et des saisons, a fait l’objet d’une restauration partielle en 1996. Les miroirs souffrant beaucoup de l’humidité et du soleil, une seconde restauration s’impose aujourd’hui.

Cette nouvelle restauration représente des milliers d’heures de travail, plusieurs centaines de mètres carrés de miroirs à découper et plusieurs tonnes de mortier colle. Saint-Gobain apporte son expertise ainsi que les colles Weber et 450 mètres carrés de miroirs pour la restauration de La Face aux Miroirs. Cette restauration, qui doit être la plus pérenne possible, fait appel à l’innovation : les nouveaux miroirs installés sont des miroirs mis au point par Saint-Gobain pour des fours solaires particulièrement résistant aux conditions climatiques.

En s’engageant pour la restauration d’une œuvre majeure telle que Le Cyclop, Saint-Gobain confirme sa politique active de soutien culturel, en lien avec  son histoire et ses métiers.

 

Cédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France soutiennent la restauration de La Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle, l’une des œuvres du Cyclop de Jean Tinguely – sculpture majeure du Cnap.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France partagent avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) la volonté de préserver et de mettre en valeur un patrimoine d’exception ouvert à tous.

« En soutenant la restauration de La Face aux miroirs du Cyclop, nous nous engageons pour la sauvegarde du patrimoine sur notre territoire. Nous agissons en pleine cohérence avec nos valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité » commente François Imbault, Président du Conseil d’Administration du Crédit Agricole d’Ile-de-France et du Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat lors de la signature de la convention de mécénat le jeudi 1er octobre 2015 aux côtés d’Yves Robert, Directeur du Cnap et de Noëlle Dautzenberg Malard, déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

http://ca-paris.com/mecenat/

 

3DO reality Capture

Spécialiste du relevé et de la mise en plan par scanner laser 3D, dans les domaines du patrimoine, de l’architecture, de l’industrie, de l’immobilier commercial, de l’évènementiel et de l’art.
3DO reality Capture a réalisé les relevés 3D nécessaires à la restauration.
Stéphane Delcroix en présente le projet en vidéo ici

 

Autres partenaires

La Société privée de gérance, 130 contributeurs individuels sur la plateforme Mymajorcompany.


Partenaires de la visite virtuelle

3DDUO

Wip:on

Atout Branche 

 

LES MÉCÈNES DU KIT PEDAGOGIQUE "Série graphique : connaître et pratiquer le design graphique à l'école élémentaire

La Fondation SNCF et la Direction Régionale SNCF de Paris Saint-Lazare

La Fondation SNCF et la Direction Régionale SNCF de Paris Saint-Lazare ont souhaité apporter leur soutien dans le cadre des axes principaux de la Fondation SNCF :

-Prévenir l’illettrisme
-Vivre ensemble
-Entreprendre pour la mobilité.

Ce projet mené avec le réseau Canopé souhaite contribuer à l’éducation des élèves en leur apportant les codes de «  décryptage » de leur environnement visuel grâce :
-au kit pédagogique « Série Graphique »à destination des professeurs des écoles élémentaires.
-à des ateliers de sensibilisation au design graphique dans les écoles encadrés par des professionnels du graphisme et de la pédagogie, et de ce fait permettre l’apprentissage de la lecture et de l’écrit à travers de nouvelles approches et ajuster des pistes d’exploitation pédagogiques que les professeurs pourront décliner en classe.

Le design graphique est indissociable des apprentissages linguistiques et participe à la prévention de l’illettrisme . L’appropriation de l’acte graphique permet à l’élève de prendre conscience de ce qu’il produit.

 


PARTENAIRES DU PROGRAMME "SUITE"

              

 

L’ADAGP s’associe au Cnap dans une volonté commune de soutenir la création dans les arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, arts graphiques, design…

L’ADAGP est particulièrement heureuse de soutenir le programme "Suite". Les artistes sélectionnés, ayant bénéficié de l’aide du Cnap pour leur recherche ou production artistique, pourront aller au bout de leur démarche en exposant leurs créations dans des lieux alternatifs et innovants de diverses régions de France.

L’ADAGP, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, représente aujourd’hui plus de 130 000 artistes dans le monde entier et dans toutes les disciplines. Elle dispose également d’une banque d'images. Au cœur d’un réseau de 50 sociétés sœurs, l’ADAGP, qui perçoit et répartit les droits des artistes, les protège contre les utilisations illicites et se bat pour l’amélioration du droit d’auteur en France, en Europe et dans le monde. 

Les artistes inventent le monde, l’ADAGP protège leurs droits.

www.adagp.fr

 

PARTENAIRE DE GRAPHISME EN FRANCE 2017

Arctic Paper est un groupe papetier originaire du nord de l’Europe, qui se consacre avec passion à la fabrication de papiers bouffant et graphique, haut de gamme et certifiés environnementaux, sous les marques : Munken, Arctic Volume, Amber et G-Print. Ces papiers sont destinés à l’édition de livre, à la communication d’entreprise et à la publicité. Vous pouvez découvrir ces papiers ainsi que le groupe Arctic Paper sur le site internet : www.arcticpaper.com ou en nous contactant info-fr@arcticpaper.com.

Dernière mise à jour le 11 septembre 2017