Serge Mendjisky : 3 000 semaines de création 1948-2006

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
69 € ISBN : 2-9526480-0-X Éditions Palmyre Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées Serge Mendjisky : 3 000 semaines de création 1948-2006 Ce magnifique volume présente une belle rétrospective des oeuvres réalisées par Serge Mendjisky de 1948 à nos jours. Tout au long de sa carrière artistique, commencée dans les années 50, Mendjisky a créé une oeuvre qui, à partir de l’intérêt essentiel du peintre pour la matière colorée et la couleur de l’air, s’interroge avec persistance sur le sens et la beauté de la vie. De ses débuts à l’an 2000, il a interrogé les notions de couleurs, de forme, d’espace, à travers la peinture, la sculpture, la mosaïque, il s’est nourri des leçons du fauvisme, du cubisme, il a maîtrisé la technique divisionniste, trouvant son langage propre et l’appliquant même à l’esprit Pop Art. Un grand nombre d’illustrations en couleurs nous permet de découvrir l’étendue des thèmes abordés par l’artiste : les villes, leur architecture et leur foisonnement humain, Paris, New-York, Venise, Tokyo, Londres, Jérusalem. La danse classique l’attire, pour la grâce et l’élévation aérienne des danseurs, le flamenco pour la sensualité des corps et la violence des couleurs. Il exprime son affection pour la Provence, en peignant très tôt des oliveraies centenaires, des marchés colorés, les cotes déchirées autour de Saint-Tropez, les sous-bois odorants prés de Saint Paul de Vence, ainsi que des bouquets flamboyants. Sa passion pour ces thèmes témoignent d’un attachement familial, et d’ une inspiration atavique pour cette région, au regard des très beaux paysages de Provence, de son père Maurice Mendjisky, visibles en début d’album. À partir des années 80, ses recherches s’étendent à d’autres domaines de la création, et vont englober la céramique, la mosaïque, la sculpture. En peinture, dans les années 90, le champs de vision va se déplacer, s’amplifier et déjà grâce à la photographie. Serge Mendjisky va explorer la richesse colorée dans le hors-mesure des corps, des visages des objets : un renouveau radical pour la technique divisionnisme élaborée par Seurat en 1885. En 1999, les reflets aquatiques seront son dernier terrain d’exploration en peinture. Ils l’amèneront à bousculer son langage artistique et changer ses outils plastiques, en utilisant la photographie pour traduire avec originalité sa conception perspectiviste de l’art .Avec ses oeuvres récentes, il s’inscrit dans la contemporanéité, tout en conservant les préoccupations picturales de son oeuvre passée. Voici ce qu’il dit de son nouveau travail : « Photographiant un objet, une figure ou un monument, je le détaille sous toutes ses formes et toutes ses faces, celles que l’on voit et celles qui sont cachées. En ce qui concerne Paris, sur un même lieu, mon but est de montrer la multiplicité des regards et le foisonnement des mouvements. J’encercle mon sujet avec une multitude d’instantanés, ensuite je le désarticule en bandes et j’intègre sur le même plan toutes les faces existantes. À partir d’un réel photographique, je recrée des perspectives, situant mon sujet dans un espace-temps imaginaire et quand même reconnaissable. C’est un travail de déconstruction et de reconstruction difficile mais passionnant à réaliser et qui est l’application directe du cubisme analytique en photographie. » Un texte écrit par Serge Mendjisky, lui même, retrace les évènements pittoresques de sa vie. Il raconte avec humour, distance et émotion : son père, son enfance bohême, ses années de résistance, encore jeune adolescent, ses débuts dans le monde de l’Art, ses amours contrariés, ses succès et ses échecs, ses amitiés trahies, ses rencontres fabuleuses avec les grands de ce monde, ses démêlés avec la justice. Une série d’anecdotes drôles et nostalgiques animent cette monographie très personnelle d’un artiste dont la devise pourrait être cette maxime de Pierre Reverdy : L’Art par et pour la vie ,La Vie pour et par l’Art. En début d’ouvrage, un hommage inédit à son père Maurice Mendjisky, permet de découvrir l’oeuvre magistrale de ce peintre de l’Ecole de Paris trop mal connu. Auteur : Serge Mendjisky 430 pages / illustrations couleur et N&B / Format : 35 x 25 cm / ISBN : 2-9526480-0-X / PVP 69 € / Relié / Bilingue français-anglais Éditions Palmyre Date de parution : mai 2006 Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020