Séquence graphique

Exposition
Arts plastiques
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille
Sur la base d'un partenariat avec le Frac Paca, engagé pour la deuxième année consécutive, la mairie de Lurs présente une exposition qui s'articule autour oeuvres graphiques contemporaines et présente au public des productions appartenant chacune à des époques et des courants différents. Sélectionnées sur le thème du dessin, les oeuvres choisies permettent de dresser un panorama de la production graphique contemporaine. Cette sélection a pour vocation de présenter des oeuvres aussi insolites que variées, toutes issues de la collection du Frac Paca. Cette diversité des supports, des outils, des thèmes et des pratiques souligne la richesse et l’étendue de ce médium du travail préparatoire au tableau achevé, en passant par l’esquisse. La plupart des pièces rassemblées ici, mettent en scène la figure humaine en déclinant le mode de représentation du plus figuratif (GÉrard Appelé, Michel Haas, A.R. Penck, Louis Pons) au plus abstrait (Jean-Jacques Ceccarelli). Aux côtés de ces artistes, Michel Roux, Sergio Fermariello et Jean-Marie Sorgue par un véritable jeu graphique font apparaître un labyrinthe visuel À même la surface, les premiers par le procédé proche de l’automatisme et une occupation totale de l’espace disponible, le second par l’entrecroisement et le brouillage des formes. Par la mise en oeuvre d'un tel partenariat, la mairie de Lurs et le Frac Paca souhaitent permettre au public de rentrer en contact avec la création graphique contemporaine et mettre en place un dialogue entre les oeuvres et le public. Cet échange devrait contribuer à la découverte et la sensibilisation des publics à une des formes de la création artistique en prolongeant et confirmant le partenariat engagé entre les deux institutions.

Autres artistes présentés

Jean-Jacques Ceccarelli, Gérard Éppelé, Sergio Fermariello, Michel Haas, A.R. Penck, Louis Pons, Michel Roux, Jean-Marie Sorgue

Partenaires

Ce projet est présenté durant L’art de Mai, manifestation d'art contemporain menée par l'Association départementale d'Animation Culturelle (ADAC), sur l'initiative du Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence.

Horaires

Ouvert tous les jours de 15h à 18h

Adresse

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020