Sentimental Palace

Aurore-Caroline Marty
Exposition
Arts plastiques
Hors[ ]Cadre Auxerre

Sentimental Palace est une installation d'art contemporain, réalisée par Aurore-Caroline Marty spécifiquement pour Hors[  ]Cadre. L'artiste vous invite à découvrir son palais dédié à l'amour, réalisé dans une harmonie de couleurs bleues et roses...un décor à la fois romantique et kitsch, qui pourrait s'avérer moins glamour qu'il n'y paraît.

Complément d'information

De prime abord les œuvres sont séduisantes, l’harmonie des 2 couleurs rose et bleu unifie l’ensemble des pièces et leur apporte de la douceur.

Les matières sont chatoyantes, le velours bleu ou rose vient recouvrir une méridienne ou habiller un pan de mur d’un drapé.

Un bouquet de mariée, trône sur un mur, figé sous son globe comme une improbable relique. Tandis que sur le mur lui faisant fasse, des fleurs à fibre optique scintillent au pied d’une arche recouverte de miroirs.

Car n’oublions pas nous somme dans un palais. Et pas n’importe quel palais, un palais dédié à l’amour !

Mais une seconde lecture prend vite le pas sur ce côté romantico-Kitsch.

Les flèches de Cupidon, lourdes et tordues n’atteindront jamais leur cible, elles sont posées sur un coussin en forme de cœur, reléguées à même le sol dans un coin de l’espace, comme abandonnées à leur triste sort.

Le lion symbole du mâle dominant est quelque peu féminisé, par l’ajout de faux ongles roses et de paillettes bleues dans les yeux.

Le vitrail, en y prêtant attention a un côté doux, arrondi et un côté tranchant.

La tête d’homme, imitation d’une statue grecque dont le visage rongé par un séjour dans l’eau, pleure des larmes de franges bleues.

L’arche n’offre aucun passage, elle mène droit dans le mur, pas plus que le rideau qui s’ouvre sur une paroi à l’angle de l’espace.

Quant à la méridienne bleue, nous ne sommes pas invités à nous y assoir, un ban de méduses occupe sa surface, transformant ce mobilier confortable en un dangereux bassin.

La gargouille à tête de lion vomit des guirlandes de fleurs et partout des tâches roses se répandent, dégoulinent au pied des sculptures.

Cette ambivalence, ce jeu entre répulsion et attraction apporte un côté cynique et ironique à l’exposition.

Ce Palais des sentiments aurait pu être une ode à l’amour, or il en va tout autrement.

L’exposition nous suggère une forme d’amour qui n’est illusion, un miroir aux alouettes, un aveuglement, comme le symbolise si bien le masque blanc aux yeux bandés par un tissu brodé.    

Commissaires d'exposition

Partenaires

Hors[  ]Cadre est une association soutenue par la Drac Bourgogne Franche-Comté (Ministère de la culture), le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Le Conseil Départemental de l'Yonne, la ville d'Auxerre

Horaires

Du mercredi au samedi de 14 h à 18 h

Tarifs

entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Hors[ ]Cadre 49 rue Joubert 89000 Auxerre France

Comment s'y rendre

Hors[  ]cadre se situe en centre ville en face du théâtre, accès par le train, gare d'Auxerre Saint-Gervais puis navettes de bus de ville

Dernière mise à jour le 3 mars 2023