Resonance Spiral, 2024
L'image dans les blancs de l'histoire
De la même manière que l’histoire actuelle cherche à « ouvrir le passé », à faire droit aux futurs non-advenus et à leurs promesses inaccomplies, nombre de cinéastes et d’artistes travaillent aujourd’hui à partir d’archives pour donner un nouveau souffle à des projets empêchés, raviver des figures oubliées et réclamer des héritages non-transmis. En prenant appui sur des archives mineures (images « orphelines » à la recherche de nouvelles filiations, traces de projets abandonnés ou invisibilisés), ces artistes engagent des « gestes spéculatifs » pour tenter de donner une forme d’existence à des sons ou à des images qui manquent, à ce qui a été perdu, censuré ou confisqué.
La nouvelle édition du séminaire s’intéresse aux expérimentations narratives que ces gestes induisent et aux effets qu’ils produisent sur les approches documentaires et les écritures du réel. Comment celles-ci cherchent-elles à faire droit au non-advenu, à l’inachevé, à l’inaccompli ? Comment se voient-elles transformées par des gestes de re-enactement, par différentes formes de performer les archives, par le recours aux images de synthèse ou aux systèmes d’analyse de l’IA ? Artistes et chercheurs en sciences humaines et sociales sont invités à partager leur travail et leurs recherches en cours en proposant une diversité de formats : conférences, performances, projections et tables-rondes.
Sous la direction et la modération de Vanessa Brito, enseignante en philosophie à l’École des Beaux-Arts de Marseille, vice-présidente du Collège International de philosophie, elle y dirige le programme « Exposer la fabrique de la recherche : des lieux du politique en arts, en sciences humaines et sociales ».
Avec notamment les interventions de :
- Philippe Artières, historien, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux de l’EHESS
- Thomas Bellinck, artiste, chercheur et metteur en scène
- Erik Bullot, cinéaste, professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges
- Filipa César, artiste et cinéaste
- Sylvain Couzinet-Jacques, artiste et chercheur
- Nabil Djedouani, réalisateur et restaurateur numérique image
- Aude Fourel, cinéaste et plasticienne
- Feriel Lalami, politologue
- Joana Maso, maîtresse de conférences en littérature française à l’université de Barcelone, chercheuse à la Chaire UNESCO Femmes, développement et cultures
- Léa Morin, commissaire, programmatrice et chercheuse indépendante
- Raphaël Pilossio, producteur dans le cadre de l’Atelier Documentaire et réalisateur
- Federico Rossin, historien du cinéma
- Mireia Sallares, réalisatrice
- Mila Turajlic, cinéaste et artiste visuelle
Le séminaire automnal du BAL a pour objectif d'explorer les enjeux de l’image contemporaine et appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des études de cas dispensées par des personnalités venues de différents champs de la connaissance et de l’histoire des formes à partir d’exemples choisis dans les champs de la photo, vidéo et du cinéma.
Le séminaire automnal du BAL a lieu le lundi 21 et le mardi 22 octobre 2024 de 9h à 18h au Centre de Colloques du Campus Condorcet.
Gratuit, pré-inscription obligatoire sur le formulaire suivant avant le 20 septembre 2024.
Pour plus d'informations : seminaire@le-bal.fr
Partenaires
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la Préfecture de Paris et d’Île-de-France – Direction régionale des affaires culturelles, le Centre national des arts plastiques - Cnap et l’École des hautes études en sciences sociales – EHESS.