Biographie

Ancien étudiant de l’École supérieure Estienne et de l’université Paris-Diderot Paris 7 et docteur de l’université de Reading (Royaume-Uni), Sébastien Morlighem est chercheur et enseignant en histoire du graphisme et de la typographie, superviseur des mémoires de fin d’études du DNSEP, coordinateur du post-diplôme Typographie & langage à l’École supérieure d’art et de design, Amiens. Il est également organisateur et commissaire scientifique de plusieurs colloques, journées d’études et expositions (2014,« Les Didot et la typographie moderne », Ésad/Bibliothèques d’Amiens métropole, Amiens ; 2012, « Pierre-Simon Fournier et la typographie des Lumières », Ésad/Bibliothèques d’Amiens métropole, Amiens ; 2011,« Claude Garamont, créateur typographique. De la Renaissance au revival », Ésad/Bibliothèques d’Amiens métropole, Amiens ; 2010, « Roger Excoffon et la fonderie Olive », Ésad Amiens ; 2007, colloque « Le livre et ses desseins », Imec, Abbaye d’Ardenne, Caen). Créateur et directeur de la collection « Bibliothèque typographique » pour Ypsilon Éditeur, il est le co-auteur de plusieurs ouvrages et d’articles sur la création typographique historique et contemporaine, sur le design graphique et le livre. Il a donné des conférences dans le monde entier (Londres, Berlin, Barcelone, New York, Mexico, Bangkok).

Bibliographie essentielle
• « Il n’y a pas d’histoire de la typographie », in Eigengrau, Chaumont, Centre international du graphisme, 2014.
• « La ville, expansion totale de la lettre », in Coll., Karbid. Berlin – de la lettre peinte au caractère typographique, Paris, « Bibliothèque typographique », Ypsilon éditeur, 2013.
• « Moderne depuis toujours », Étapes, n°208, septembre 2012.
• « Mr Mistral », Eye Magazine, n° 79, printemps 2011.
• Roger Excoffon et la fonderie Olive (co-écrit avec Sandra Chamaret et Julien Gineste), Paris, « Bibliothèque typographique », Ypsilon éditeur, 2010.

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 29 mars 2021