Séance Spéciale Guy Sherwin

Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Light Cone Paris 19

Photogramme extrait de

Cette séance proposera de redécouvrir le travail de l’artiste britannique, qui, pour l'occasion, a prévu de mêler installation, film et performance. La programmation se déroulera en deux parties, l’une à 20h, l’autre à 22h. La première partie de l’événement constituera un programme d’environ une heure, de films 16 mm projetés au moyen de deux projecteurs sur un écran simple. Les films programmés pour cette première partie seront : At the academy, Sound Shapes, Cycles 3, Newsprint, Vowels & Consonants,et Man with the miror. Pour la deuxième partie des films issus de la série des « Train Film»,seront projetés: Wagons, Wires, Canon, Night Train, Station Camden Road, Station Hakata. Enfin, la projection de Paper Landscape viendra cloturer la soirée.

Complément d'information

Ce programme laisse entrevoir les caractéristiques sensibles et la finesse de l’oeuvre de Guy Sherwin. À travers l’expérimentation sensitive du rapport entre le médium filmique en qualité d’image « mobile » - animée, projetée, volatile - et le médium de l’espace dans lequel s’inscrit le film et la performance, les recherches de Guy Sherwin laissent apparaître la matière brute et la masse réelle de l’espace de projection qui se trouve, par là-même, modifié par l’image venant s’y calquer.
L’espace se trouve ainsi transformé, tout comme le film qui revêt en quelque sorte une nouvelle composition et une nouvelle forme. Ceci grâce, d’une part, à la superposition des sources de projection, et, d’autre part, à l’intervention du miroir redirigeant l’image projetée loin de son champ traditionnel : l’écran.

Autres artistes présentés

Guy Sherwin
Guy Sherwin né en 1948, a étudié la peinture à la Chelsea School of Art dans les années 1960. Ses travaux filmiques, incluant souvent des éléments de performance et des formes sérielles, sont caractérisés par un souci constant autour de la lumière et du temps comme principes fondamentaux du cinéma. Ses travaux récents incluent des projections multi écrans ainsi que des installations présentées dans des galeries.

Pendant les années 1970, Sherwin a enseigné le développement à la « London Filmmaker’s Co-op », désormais le « LUX ». Ses films ont été diffusés en Angleterre et à l’étranger, dans le cadre des manifestations « Film as Film » (Hayward Gallery, 1979), « Live in Your Head » (Whitechapel Gallery, 2000), « Shoot Shoot Shoot » (Tate Modern, 2002), « A Century of Artists’Film & Video » (Tate Britain, 2003/04).
Son travail a également été diffusé sur BBC2, Channel 4 et ARTE. Il a également présenté son travail lors de prestation en solo à la cinémathèque de San Francisco, chez LUX à Londres, au Festival International du Film de Rotterdam ainsi qu’au forum des images de Tokyo.
Il vit à Londres, et enseigne dans différentes institutions : les universités de Middlesex, de Wolverhampton, et périodiquement à l’institut d’art de San Francisco.

Partenaires

Le Centre National de la Cinématographie La Region Ile de France La Mairie de Paris Le British Council

Horaires

20h et 22h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Light Cone 157 rue de Crimée 75019 Paris 19 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022