Sculptures d'appartement

Exposition
Arts plastiques
Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart Rochechouart

Le Musée départemental d’art contemporain présente du 10 juillet au 5 novembre une exposition regroupant six artistes dont le travail s’inscrit dans l’histoire de la sculpture du XXème siècle

Puisant sans complexe dans le vocabulaire formel de la sculpture moderne ces artistes réalisent sous forme d’assemblages des sculptures où le télescopage des techniques, des couleurs et des matériaux produit une polysémie étonnante. A la fois construites et aléatoires, mixant des objets ordinaires partiellement recyclés avec des formes méticuleusement conçues et fabriquées, ces sculptures agencent de manière déconcertante un réseau de références et d’influences.
Evoquant des motifs décoratifs ou fonctionnels, elles renvoient à la culture urbaine actuelle, comme à la mémoire personnelle de chacun des artistes, la plupart de ces oeuvres compacte plusieurs moments de temporalité, laissés en suspens.
Loin de la monumentalité héroïque de la sculpture des années 60, ces artistes semblent placer leurs oeuvres à l’échelle domestique, celle d’un « appartement » étrange et familier.
Cette exposition qui réunit environ une quinzaine de sculptures se tiendra dans les salles d’expositions du musée de Rochechouart, réaménagées en 2001 à partir des plans des anciens appartements du XVIIIème siècle.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Roger Hiorns, Evan Holloway, Jason Meadows, Anselm Reyle, Katja Strunz, Gary Webb

Adresse

Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart Place du Château 87600 Rochechouart France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 20 novembre 2020