Scrambled

Exposition
Arts plastiques
Bendana - Pinel Art Contemporain Paris 03

‘Scrambled..’ en anglais, brouillé, comme les œufs, mais aussi comme un signal radio. Ça se parasite, ça se mélange, pas de lecture univoque, ni du verre de cocktail renversé, ni de la bouteille à la mer qui n’arrive pas à son destinataire. C’est aussi de la précipitation, les images qui se bousculent, dans une urgence qui ne vient que d’elles-mêmes, qui fait que la flèche de fer forgé va se ficher dans la tranche de pain en bois, la clouant définitivement au mur, ou que la bouche s’ouvre pour projeter vers le haut une gerbe explosive et non identifiable. Dans le rapport de Jessica Lajard au domestique et à la nourriture se mêlent la blague potache et un sentiment plus diffus de violence et dégoût. Pour autant, son travail se donne dans une immédiateté de la perception qui ferait presque oublier le plaisir manifeste qu’elle entretient avec le faire, le geste de la main, le choix du matériau. Elle revisite ainsi le Pop avec truculence et légèreté tout en laissant dériver ses images et objets vers le grotesque.

Anne Rochette

Autres artistes présentés

Cathy Burghi

 

Le titre de l’exposition repose sur un jeu de mot qui, en espagnol, renvoie non seulement au fait d’être littéralement débordé, envahi, mais aussi au verbe «bordar», broder. Une technique que l’artiste emploie depuis quelques années pour réaliser ce qu’elle appelle des dessins sur fil. L’exposition comporte des broderies de petits formats, des dessins et «des-bordada» une installation tridimensionnelle. Le titre fait donc écho à l’oeuvre, une maison blanche suspendue dans l’espace, sans ouverture, reposant sur un lit organique, une forme tubulaire rosée, molle rappelant celle des intestins. Le corps sort de lui-même, il est fragmenté et rejeté à l’extérieur de la maison. L’oeuvre de Cathy Burghi repose sur une réflexion plastique autour de motifs fétiches : la maison, le corps féminin, les figures doubles, l’oeuf ou encore l’oiseau. Chaque motif traduit non seulement l’expérience personnelle de l’artiste, en tant que femme, mais aussi son statut d’exilée. La maison est le symbole du foyer, du chez soi, que l’artiste apprivoise et tente de s’approprier. Des-Bordada symbolise une situation d’inconfort et de recherche d’harmonie entre le corps et son abri.

Julie Crenn

Horaires

11h>19h

Adresse

Bendana - Pinel Art Contemporain 4 rue du Perche 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022