Tropiques Atrium, Scène Nationale de Fort de France, Fort de France (Collectivité Territoriale de Martinique)

Tropiques Atrium, Scène Nationale de Fort de France

Tropiques Atrium, Scène Nationale de Fort de France présente un cycle de deux expositions Parmakon, conçue par la commissaire Magalie VASSEUR RALUY dans le cadre du programme CURA porté par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des scènes nationales (ASN). 

« Il existe une plante qui dans la nature s’appelle Doliprane et qui au même titre que l’efferalgan ou le paracétamol auraient des effets antalgiques. Cette évidence ne m’est apparue qu’en échangeant avec Marcelle Pernont, chargée des arts visuels à Tropiques Atrium qui lors d’une visite d’atelier m’avait tendu une feuille en m’indiquant qu’il s’agissait là de la plante aussi appelée la plante doliprane. Cet écart entre la nature et la chimie est celui qu’a créé l’industrie pour éloigner l’homme de sa propre connaissance. Que ce soit à la Martinique, à Cuba, au Mexique, en Chine ou en Guyane, de nombreuses personnes continuent d’alimenter leur savoir autour des plantes et la transmettre aux autres. Dans l’art contemporain, les artistes se saisissent de cette relation ambivalente aux plantes pour produire des oeuvres, qui produisent à leur tour du savoir. A l’origine, la pharmacopée était une encyclopédie qui recensait les plantes à usages thérapeutiques, aujourd’hui celle-ci s’est étendue aux produits chimiques. Tandis que le savoir des plantes nous a peu à peu été retiré, les industries se sont progressivement accaparées les formules chimiques ou magiques prétendant nous soigner, mais qui tendent souvent à nous empoisonner. 

Pharmakon est le titre d’un cycle de deux expositions qui prend place dans la galerie Véranda de la scène nationale Tropiques Atrium à Fort-de-France. Ce titre est emprunté à la notion décrite par Platon qui pensait l’écriture comme un pharmakon, à la fois remède et poison, face à la vitalité de la parole. Un pharmakon est comme une œuvre, comme toutes les œuvres de ces deux expositions : un lieu d’ambivalence, à la fois dedans et dehors, bénéfique et maléfique, protecteur et oppresseur, limitée par ses bords et toujours hors du cadre, à la fois bâtarde et fille de. C’est dans cette idée du pharmakon que les expositions dessinent une constellation de relations aux plantes et plus généralement aux matières extraites de la terre, avec l’invitation faite à dix artistes de venir nourrir le récit provenant des origines de nos relations anciennes aux plantes. Cette relation, si ancienne qu’elle soit, revient à s’interroger sur les savoirs volés, oubliés et instrumentalisés à notre époque. » 

Magalie Vasseur Raluy

 

Commissaire

 

Adresse

Tropiques Atrium, Scène Nationale
6 rue Jacques Cazotte, Fort-de-France 97200, Martinique
www.tropiques-atrium.fr/scene-nationale

#cura

Dernière mise à jour le 14 novembre 2024