La Garance, Scène Nationale de Cavaillon, Cavaillon (Région Sud)

La Garance, Scène Nationale de Cavaillon

La Garance, Scène Nationale de Cavaillon présente les expositions L’Étrange ordinaire et Les Vies fabuleusesconçus par la commissaire AnneSophie BERARD dans le cadre du programme CURA porté par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des scènes nationales (ASN). 

Les récits merveilleux font partie des premières histoires que nous rencontrons. Qu’il s’agisse de fables, de contes ou de légendes, c’est à leurs côtés que nous apprenons à laisser l’imaginaire infiltrer le réel. C’est aussi à leurs côtés que nous apprenons la dimension allégorique et initiatique de toute histoire… Ainsi, même à l’intérieur du plus réaliste des récits, nous convoquons sans cesse cette capacité d’enchantement développée dès notre plus jeune âge, c’est-à-dire notre capacité à nous soumettre à une autre réalité, pour accéder à la vérité proposée, le temps d’une histoire.

Conçu comme une prolongation des expériences artistiques proposées par la Scène de la Garance, le programme curatorial Rêver les yeux ouverts investit les autres espaces publics de la Garance, à savoir le Hall et le Patio. Habituellement considérés comme des lieux d’accueil et de circulation, ils deviennent ici des prolongations de l’expérience du merveilleux à travers deux expositions faisant basculer le faux dans le vrai, le rêve dans le réel et le possible dans l’impossible. Le premier volet du programme, L’Etrange Ordinaire, s’intéresse aux objets des récits enchanteurs. Le second volet, Des Vies Fabuleuses, porte sur les figures de l’être vivant dans le merveilleux.

Commissaire

Adresse

La Garance, Scène Nationale de Cavaillon
rue du Languedoc, 84306 Cavaillon
www.lagarance.com

#cura

Dernière mise à jour le 22 octobre 2024