Sara Sadik Max Version

Sara Sadik
Exposition
Film, vidéo
Oletta Oletta
Visuel de communication à partir du still de la vidéo Ultimate Vatos

Visuel de communication à partir du still de la vidéo "Ultimate Vatos: Force & Honneur (Vol.1)", 2022, vidéo, 23’33’’. Courtesy de l’artiste et de la galerie crèvecoeur.

Pour la deuxième année de sa résidence, la Casa Conti - Ange Leccia a le plaisir d’accueillir l’artiste Sara Sadik. Créatrice du « beurcore », qui renvoie à la culture de la jeune diaspora maghrébine des quartiers populaires, Sara Sadik vit à Marseille où elle se nourrit de multiples références, du rappeur Jul au jeu vidéo GTA, en passant par le soleil des calanques et la street food. L’exposition est l’occasion d’une première rétrospective de ses vidéos dont les héros masculins naviguent entre colère et désir d’accomplissement, romantisme amoureux et appartenance communautaire. Sara Sadik reprend les codes visuels d’une culture dénigrée qu’elle inscrit dans des mondes parallèles, teintés de science-fiction. Elle développe ainsi des narrations au fort quotient politique où la résistance prend une forme 3.0. Dans ses œuvres, les émotions et les pensées sont énoncées avec l’accent marseillais, et dans un langage cool qui mêle le français et l’arabe, avec la claire intention d’une légitimation sociale. Elle confère alors ses lettres de noblesse à des formes d’expression qui n’ont que trop peu le droit de cité. Si sa résidence dans le village d’Oletta, en milieu rural, l’a amenée bien sûr à un pas de côté, elle n’en propose pas moins une réactivation de son esthétique dans le bruissement du maquis environnant.

....

SARA SADIK

Née en 1994 à Bordeaux, Sara Sadik vit et travaille à Marseille. À mi-chemin entre fiction et documentaire, puisant dans son quotidien, dans le jeu vidéo, la science-fiction ou encore le rap français, Sara Sadik invente des récits initiatiques dans lesquels une jeunesse masculine incarne le rôle principal mis à l’épreuve afin d’atteindre une transformation physique et mentale. Ses projets les plus récents se concentrent sur l’étude des relations amicales et amoureuses chez les adolescents et les jeunes adultes.

Sara Sadik obtient en 2018 son DNSEP à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. Son travail a été présenté lors de différentes expositions collectives, notamment au MACRO Museum, Roma (IT), Matadero, Madrid (ES), Sadie Coles HQ, London (UK), Gladstone Gallery (US), Schinkel Pavillon, Berlin (DE) et au Palais de Tokyo, Paris (FR). Sara Sadik est représentée par la galerie Crèvecoeur.

Complément d'information

Casa Conti - Ange Leccia
Place de l'Église, 20232 Oletta
casacontiangeleccia@gmail.com

Artistes

Partenaires

La Casa Conti - Ange Leccia remercie chaleureusement ses partenaires : Collectivité de Corse, Communauté des Communes du Nebbiu et la Mairie d'Oletta.

Horaires

ouvert le samedi et dimanche de 11h à 13h et 14 à 17h, et sur rendez-vous

Adresse

Oletta Quartier Boccheciampe, place de l'Église 20232 Oletta France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 5 décembre 2022