Sâr Dubnotal

Exposition
Arts plastiques
CAC Brétigny Brétigny-sur-Orge
L'ABCC du CACB, Coline Sunier & Charles Mazé, 2020

L'ABCC du CACB, Coline Sunier & Charles Mazé, 2020

Sâr Dubnotal est un roman de gare publié en 1909—10 de manière anonyme (probablement par Norbert Sevestre), et qui comprendra jusqu’à vingt épisodes. L’un des premiers «détectives de l’étrange» de l’histoire des super-héros est inspiré du critique d’art et organisateur d’expositions symbolistes Joséphin Péladan, qui se nomme lui-même Sâr. Considéré de son temps comme un marginal et un danger pour la bienséance, Péladan est passionné par les postures d’artistes excentriques et mystiques. Capable de léviter, d’entrer en télépathie et d’hypnotiser ses ennemis, son alter ego Sâr Dubnotal constitue un personnage hybride et multiple, en quête d’un monde trouble et étonnant. Face à l’homme rationnel moderne, Sâr Dubnotal/Péladan exalte des formes de vie et des modes de sociabilité hors normes. L’artifice fait partie intégrante de son identité. Vêtements, super-pouvoirs, rituels individuels ou communautaires, objets ou mobiliers fétiches constituent tout autant d’artifices chers aux artistes de la fin du XIXe à nos jours.

Le personnage de Sâr Dubnotal/Péladan est le point de départ de cette exposition transhistorique. Les artistes issu·es de différentes générations construisent des récits d’épopées fantastiques, des artefacts symbolistes ou des recréations de soi, comme autant d’expressions de la fluidité des genres et des normes. L’ensemble des oeuvres exposées se place sous le signe de la «désidentification», conceptualisée par le théoricien américain d’origine cubaine José Esteban Muñoz, emblème d’un refus des catégories stables. Quelles que soient les époques, l’invention de nouvelles écritures visuelles étend les stratégies politiques vers un langage poétique et attractif, à même de complexifier la circulation des plaisirs et des affects. Les artistes invité·es se prêtent à imaginer de nouvelles chimères en constant dialogue avec la survivance des fantômes du passé.

«Sâr Dubnotal» réunit une pluralité d’oeuvres, certaines produites pour l’occasion, incluant différents médiums et champs artistiques, mais aussi des documents d’archives, ouvrages historiques et reproductions originales. Pensée comme un moment de recherche et de travail en progression, «Sâr Dubnotal» intègre plusieurs temps et espaces autres. L’exposition sera accompagnée d’un livret revenant sur ses enjeux théoriques et historiques; un volet de recherche-action donnera lieu à des performances [1] et des ateliers, notamment des workshops avec la Classe Préparatoire Arts Visuels Grand Paris Sud (Evry) et à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis [2]; enfin, la Revue du CAC permettra de rendre visible le travail d’écriture de certain·e·s chercheur·ses impliqué·es dans ces réflexions.

Damien Delille et Céline Poulin

 

Notes

1 En dialogue avec le cycle «NO NO DESIRE DESIRE» curaté par Thomas Conchou à la Maison populaire de Montreuil.

2 Workshops conçus avec Elena Lespes Muñoz, responsable communication-médiation et également co-directrice éditoriale de la Revue.

Complément d'information

Assistante: Céline Gatel

Commissaires d'exposition

Partenaires

Le CAC Brétigny, Centre d'art contemporain d'intérêt national, est un équipement de Cœur d’Essonne Agglomération. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture—Drac Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, avec la complicité de la Ville de Brétigny-sur-Orge. Il est membre des réseaux TRAM et d.c.a. L'exposition «Sâr Dubnotal» bénéficie de prêts de la Ville d’Angers—Bibliothèque municipale; de la Bibliothèque municipale de Lyon; de la Bibliothèque de Rennes Métropole; de la Bibliothèque universitaire d'Angers—Belle Beille; de la Collection: Ville de Paris—Bibliothèque des littératures policières; du Musée d'Arts de Nantes—Nantes Métropole; de Jersey Heritage Collections; du Centre national des arts plastiques; de Bureau New York; de Crèvecoeur, Paris, Marseille; de la Galerie Christophe Gaillard, Paris; de Dan Gunn, Londres; de Édouard Montassut, Paris; de Esther Schipper, Berlin; de Marcelle Alix, Paris; et de Tanya Leighton, Berlin; et du soutien de la Cité internationale des arts (Paris) et de la Mégisserie Alric.

Horaires

Vernissage samedi 19 septembre, 15h19h
Navette gratuite depuis Paris. Information et réservation: reservation@cacbretigny.com

Entrée libre.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.
Nocturnes les soirs de représentation au Théâtre Brétigny

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CAC Brétigny Cœur d'Essonne Agglomération Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge France

Comment s'y rendre

Accès depuis Paris en RER C (30 minutes environ):
  • Toutes les 15 minutes depuis Paris, trains BALI, DEBA, DEBO, ELBA direction Dourdan, Saint-Martin d’Étampes. Depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • Toutes les 15 minutes depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • De la gare de Brétigny, suivre la direction Espace Jules Verne, prendre le boulevard de la République, continuer sur la place Chevrier et au rond-point prendre sur la gauche, rue Henri Douard.
Accès en voiture:
  • Depuis Paris, A6 direction Lyon, sortie Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, puis Brétigny centre.
  • Depuis Évry, francilienne direction Versailles, sortie 39B direction Brétigny.
  • Depuis Versailles, francilienne direction Évry, sortie Brétigny centre.
  • Depuis Étampes, RN20 direction Paris, sortie Arpajon—Égly—Brétigny-sur-Orge—Saint-Vrain.

Pour venir en covoiturage, rejoignez le groupe BLABLACAC(B) sur Facebook.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022