Sandra Araujo
Création pour le lieu.
Sandra Araújo est une artiste numérique portugaise. Non binaire et genderqueer, c’est une passionnée de jeux vidéo dont elle a largement utilisé les codes visuels dans ses créations qui prennent la forme d’animations expérimentales et de GIFs animés.
Pour sa création elle livrera quatre boucles animées sur le thème du capitalisme de surveillance.
« Le mantra permanent selon lequel l'avenir est p̶r̶i̶v̶é nous fait presque croire que notre clic/interaction n'est pas sous le contrôle d'une économie qui prospère sur les données brutes pour des pratiques commerciales. Cette économie d'action ☞click²☜ est suivie et monétisée comme une recette réussie qui combine Alt+y̶o̶u̶r̶ chuchotements répandus partout (pourquoi y a t’ il des micros la aussi?) et des applications des grandes entreprises technologiques.
Cette opération s̶h̶a̶d̶o̶w̶ est l'ingénierie derrière l'extraction du surplus comportemental en prédictions v̶a̶l̶u̶e̶ qui permettent aux clients de cibler la publicité + d'influencer leur comportement.
Alors que certaines personnes se réjouissent que leurs besoins de consommateurs soient satisfaits rapidement et comme par magie avec des ajouts personnalisés sur certaines plateformes de médias sociaux, cela questionne également sur les logiques plus profondes du système néolibéral d̶e̶v̶o̶u̶r̶i̶n̶g̶.
Ces monopoles technologiques sont-ils au-dessus des réglementations et des lois de l'État au point que nous devenons simplement des utilisateurs d'une structure sociale pour alimenter cette dynamique de marché? C'est une époque sans précédent où nos actions en ligne ont une valeur prédicative, mais l'avenir semble 2X plus incertain et précaire que jamais. »
Sandra Araujo, à propos de « All your cookies »
Commissaires d'exposition
Horaires
24/24