a+ samueldelmas

Sensible
Exposition
Design
la galerie d'architecture Paris 04

Samuel Delmas a créé l’agence a+ samueldelmas en 2003 avec le projet d’engager une démarche active avec son environnement, précisément pour agir durablement sur sa perception et son vécu.
Cette toute première exposition monographique articule autour du thème de la matière une sélection de réalisations de l’agence : la maison a+f, l’hôpital psychiatrique pour enfants de Bures-sur-Yvette, la crèche d’Asnières-sur-Seine, l’Ehpad Broussais à Paris, le pôle tertiaire médico-social de Nozay ou encore l’îlot Petit-Bruges à Bordeaux.
Ces projets sont évoqués par le prisme de morceaux de matières qui les composent et de maquettes. Samuel Delmas propose ainsi au visiteur d’inverser la codification du projet et démontre qu’il est possible de modeler une intimité par la fabrication d’un passage, d’une ombre, d’une épaisseur, « tout simplement » par la matière et les vides. L’exposition explore cette dimension sensible du projet et propose au visiteur de redécouvrir la manière dont les sens sont sollicités par l’architecture, par la mise en oeuvre des matériaux, leur aspect, leur texture, leur lumière.
À l’occasion de cette exposition paraît « Sensible », une monographie consacrée à l’agence.

Horaires

du mardi au samedi 11h-19h

Adresse

la galerie d'architecture 11 rue des blancs manteaux 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020