Samuel Roy-Bois - Divertissements

Exposition
Arts plastiques
Le Point Ephémère Paris 10
Samuel Roy-Bois reprend des formes conventionnelles du minimalisme et les déjoue par la basse qualité volontaire de leur maîtrise d'oeuvre. Manoeuvrant sur ces références comme sur un terrain de guerre, Samuel conçoit les figures de grilles et de cosmos à travers un devenir post-historique : une re-définition par les marges où la maladresse l'emporterait. Véritable bâtisseur d'espace, il interroge l'habitat social par des oeuvres in situ et contraint les corps qui les traversent. Ces structures s’imposent aux lieux d’exposition par un travail de contexte en creux : il faut pénétrer la boîte pour connaître la proposition, et c’est sur cette problématique que l’investissement personnel du spectateur semble décisif à l’oeuvre. La fonction naît de la fiction des corps agissants.

Complément d'information

Pour Point Ephémère...

Pour Point Ephémère, Samuel Roy-Bois conçoit « Divertissement ». Cette exposition clôt un séjour de trois mois en résidence dans le cadre du programme de résidences croisées Quartier Ephémère entre Point Ephémère et Fonderie Darling à Montréal. La notion d’ « entertainement » est centrale dans son travail et il s’agira ici de la décupler en multipliant les points d’entrée à l’oeuvre, du jeu contenu dans la physique de la pièce comme dans la lecture à niveaux qui en sera faite.

Partenaires

Exposition réalisée dans le cadre de Quartier Ephémère, programme de résidences croisées qui bénéficie du soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Consulat de France à Québec et de l’Ambassade du Canada.

Horaires

Vernissage samedi 7 avril à partir de 18h.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Point Ephémère 200 Quai de Valmy 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020