Samuel Gratacap

Empire / Prix LE BAL de la jeune création
Exposition
Photographie
LE BAL Paris 18

Empire © Samuel Gratacap

À l’occasion du lancement de son nouveau « Prix LE BAL de la jeune création », LE BAL présente l’exposition EMPIRE consacrée au travail de Samuel Gratacap (né en 1982).


« Situé en Tunisie à 7 km du poste de frontière avec la Libye, le camp de Choucha est devenu un lieu de transit pour plusieurs centaines de milliers de réfugiés d’origine subsaharienne qui ont dû fuir la guerre en Libye. Depuis 2011, date d’apparition du camp dans le désert tunisien, j’ai suivi le quotidien des réfugiés. Mon travail photographique et vidéo rend compte de l’espace-temps particulier de ce lieu de vie marqué par l’attente. L’attente liée aux différentes étapes des demandes d’asile déposées par les réfugiés qui se mêle à la tension de ces destins suspendus dans un lieu temporaire, devenu pérenne par la force des choses, pour finalement disparaître. »

Samuel Gratacap

 

-

 

Commissaire : Pascal Beausse

 

Projet en collaboration avec l’Institut Français de Tunis et le Marrakech Museum for Photography and Visual Arts. Ce projet a reçu le soutien du CNAP/Fonds d’aide à la photographie documentaire contemporaine, 2012 et du Fonds de dotation Agnès B.

 

Exposition présentée en partenariat avec l’ADAGP.

 

Samuel Gratacap est le lauréat du Prix SFR/LE BAL (2013). Les précédents lauréats sont : Marie Sommer, Lolita Bourdet, Dorothée Davoise et Sylvain Couzinet-Jacques.

 

L’exposition sera accompagnée d’un livre co-édité par LE BAL et éditions Filigranes, conçu par Pierre Hourquet/Temple.

 

 

Le Prix LE BAL de la jeune création est destiné à accompagner un jeune artiste pendant deux ans dans son travail de recherche et de création.

Tarifs :

6 € tarif plein; 4 € tarif réduit; Tarif réduit sur présentation d’un justificatif récent : Étudiant - de 25 ans + de 60 ans Enseignant Artiste (Maison des artistes, SACD, SACEM, ADAGP) Famille nombreuse Habitant du 18ème arrondissement Groupe (à partir de 10 personnes) Institutions partenaires du BAL Élève des ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris; Gratuité sur présentation d’un justificatif récent : Demandeur d’emploi – bénéficiaires des minima sociaux Ami du BAL Journaliste - de 12 ans Personne handicapée et accompagnateur Élève, enseignant ou intervenant de la Fabrique du Regard

Artistes

Adresse

LE BAL 6, impasse de la Defense 75018 Paris 18 France

Comment s'y rendre

Du mercredi au vendredi 12H-20H Samedi 11H-20H Dimanche 11H-19H Nocturne le mercredi jusqu'à 21H et le jeudi jusqu’à 22H
Dernière mise à jour le 2 mars 2020