Salon Réalités Nouvelles 2019

Exposition
Arts plastiques
Salon Réalités Nouvelles Paris 08

71e Salon Réalités Nouvelles en 2017 au Parc Floral. Au premier plan, détail de la sculpture Prismes d’Elliott Causse et Kenia Almaraz Murillo © Olivier Gaulon

Rendez-vous international de l’art abstrait depuis 1946, le Salon Réalités Nouvelles réunit 400 artistes, français et internationaux, qui présentent chacun une œuvre – peinture, sculpture, gravure, dessin ou photographie – aux côtés d’une section arts et sciences, et d’invitations faites cette année à des artistes chinois, monténégrins, et à de jeunes artistes de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Pour sa 73ᵉ édition, le Salon Réalités Nouvelles se met à l’heure des foires sur un week-end, du 19 au 21 octobre 2019. Avec le soutien du ministère de la Culture, ce sont les artistes eux-mêmes qui œuvrent à son fonctionnement et à sa réalisation. Selon son président Olivier Di Pizio « c'est une entité à considérer comme patrimoine et comme acteur contemporain autour des questions de l’abstraction pour la visibilité du travail des artistes. »

Comme un ADN de son origine, le Salon Réalités Nouvelles est divisé en deux grandes entités qui le structurent : dans la partie gauche, l’abstraction géométrique et minimaliste, dans celle de droite, l’abstraction informelle et haptique, dite “section peinture”. Au cœur du salon, la sculpture prend toute sa place et des espaces dédiés sont réservés aux œuvres sur papier – dessin, gravure, photographie – ainsi qu’à la vidéo, dite “animation abstraite”, offrant une vision de la scène abstraite contemporaine.

Chaque année depuis 6 ans, une section arts et sciences, animée par le groupe Labofactory – collectif d’artistes co-fondé par Jean-Marc Chomaz (artiste, physicien, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Ecole polytechnique) et Laurent Karst (architecte designer et enseignant à l’ENSA Dijon) – propose de nouvelles réalités qui questionnent le monde en rendant visible l’invisible. L’œuvre présentée cette année par Labofactory, SKY, est une installation immersive et générative dotée d’une interface sonore permettant de visualiser et d’entendre une nappe de brume qui se déplace dans un bassin de 2,5 mètres en réponse aux mouvements alentour.

Les trois piliers de l'association Réalités Nouvelles sont le salon historique annuel, la galerie Abstract Project – déjà plus de 90 expositions présentées dans cet espace, proche de la place de la Nation, fonctionnant sur le modèle anglo-saxon des nonprofit galleries – et l’organisation de salons hors-les-murs, cette année à Budva au Monténégro (Modern Gallery du 20/07 au 20/08/19) et Shenyang en Chine (Galerie 1905 du 13/07 au 21/09/19 et Académie des Beaux-Arts du 15/09 au 7/10/19). Dans cet esprit d’échange international et intergénérationnel, le Salon Réalités Nouvelles invite cette année des artistes chinois et monténégrins à partager cet automne les cimaises du Parc Floral, aux côtés de jeunes artistes de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Déplacé du printemps à l’automne depuis déjà 6 ans, le Salon Réalités Nouvelles s’inscrit désormais pleinement dans le cadre des rendez-vous incontournables de la semaine de l’art contemporain à Paris.

 

Tarifs :

Entrée libre

Horaires

Samedi 19 octobre 11h-22h Dimanche 20 octobre 11h-19h Lundi 21 octobre 11h-18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Salon Réalités Nouvelles 8 rue Berryer - Hôtel Salomon de Rothschild 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Métro : Château de Vincennes (ligne 1)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022