Salon de Montrouge

57ème Salon de Montrouge, 2012 © Fabrice Gousset

Créé en 1955, le Salon de Montrouge doit sa pérennité à l’engagement sans faille de la Ville de Montrouge auprès des artistes et de leur œuvre. La Ville a, depuis lors participé à l’émergence des artistes les plus marquants de leur génération comme Jean-Michel Alberola, Valérie Favre (nominée au Prix Duchamp 2012), Georges Rousse, Djamel Tatah et, plus récemment Ivan Argote, Jessica Warboys ou encore Théo Mercier.

Reflet de la création contemporaine, le Salon de Montrouge s’applique à réaliser une prospection ouverte en décrivant des critères de candidature larges : sans contrainte de formation, d’âge ou même de nationalité. Il offre ainsi une chance égale à tous les artistes en début de carrière et ayant un lien fort avec la France de voir leur travail examiné par le directeur artistique, qui s’entoure chaque année d’un « Collège Critique » constitué de professionnels.

Fort de cette expertise croisée, le Salon de Montrouge constitue ainsi aujourd’hui plus que jamais un modèle efficace de détection de la création émergente. Il développe également la visibilité des artistes sélectionnés sur toute une année et leur offre un accompagnement critique, véritable inédit au niveau international. Ainsi, les trois lauréats, désignés par un jury d'exeption, présenteront leur travail dans une exposition monographique au Palais de Tokyo dans le cadre des « Modules Fondation Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent », participeront à la Biennale itinérante JCE / Jeune Création Européenne et bénéficieront d’une dotation de 1000€ chacun.

Manifestation consacrée à la découverte et à la promotion d’artistes émergents, le Salon de Montrouge s’adresse au grand public, aux professionnels du monde de l’art, qui viennent repérer les talents de demain, mais aussi aux collectionneurs avec une vente aux enchères dirigée par Maître Pierre Cornette de Saint Cyr.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1955

ILS ONT FAIT MONTROUGE

Focus sur 5 des 328 artistes sélectionnés et exposés au Salon de Montrouge depuis 2009.

Ivan Argote : né en 1982, à Bogota, Colombie. Vit et travaille entre Paris et New York, E.-U. / Montrouge sélection 2009

Farah Atassi : née en 1981 à Bruxelles, Belgique. Vit et travaille à Paris / Montrouge sélection 2010

Cécile Beau : née en 1978. Vit et travaille à Paris / Montrouge sélection 2011

Théo Mercier : né en 1984. Vit et travaille à Paris / Montrouge sélection 2009

Jessica Warboys : née en 1977, Royaume-Uni. Vit et travaille entre Londres et Paris / Montrouge sélection 2009

Partenaires

Le ministère de la Culture et de la Communication

Le ministère des Affaires étrangères

Le Conseil général des Hauts-de-Seine

Le Palais de Tokyo

Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Salon de Montrouge Le Beffroi, 2 place Emile Cresp 92120 Montrouge France Tél :01 46 12 72 98 culture@ville-montrouge.frhttp://www.salondemontrouge.fr
Commissaire artistique : Ami BARAK
Dernière mise à jour le 5 avril 2017