saison iconographe 14/15

LE MONDE ENTIER JUSQU’A AUJOURD’HUI / PIERRE LEGUILLON, LA PROMESSE DE L'ECRAN
Exposition
Arts plastiques
Villa du Parc Centre d'art contemporain Annemasse

"Le monde entier jusqu'à aujourd'hui"
The Atlas Group, Bernd et Hilla Becher, Christian Boltanski, Frédéric Bruly Bouabré, Gérard Collin-Thiebault, Hanne Darboven, documentation céline duval, Hans Peter Feldmann, On Kawara, Christian Marclay, Batia Suter, Oriol Vilanova, Akram Zaatari

Après le collage et l’appropriation, la Villa du Parc explore les dispositifs artistiques autour de l’archive dans l’art contemporain. La constitution d’archives et leur présentation dans des lieux muséaux se développe dans l’art à partir des années 1960 sous la forme de dispositifs et installations souvent monumentaux. Ces travaux s’appuient sur l’accumulation de documents homogènes dont la singularité s’efface au profit du système auquel ils participent. Plutôt que de valoriser la nouveauté ou les vertus émancipatrices de l’image – comme le collage avant-guerre– , ces œuvres ont pour ambition de déceler au contraire les invariants de nos représentations (stéréotypes dans les poses, banalité des motifs etc.) et d’insister sur leur valeur mémorielle et sociétale. 

"Pierre Leguillon, La Promesse de l’écran, franchise à la carte"

_______________________________________

"The whole world, up to today" 
The Atlas Group, Bernd et Hilla Becher, Christian Boltanski, Frédéric Bruly Bouabré, Gérard Collin-Thiebault, Hanne Darboven, documentation céline duval, Hans Peter Feldmann, On Kawara, Christian Marclay, Batia Suter, Oriol Vilanova, Akram Zaatari


After collage and appropriation, Villa du Parc is exploring the use of the archive in contemporary art. The constitution of archives and their presentation in museums began to appear in the art of the 1960s, taking the form of dispositifs (apparatuses) and installations, often on a monumental scale. Such works are based on the accumulation of homogenous documents whose singularity recedes behind the system in which they partake. Rather than highlighting novelty or the emancipatory virtues of the image – as in the case of collage before the war – the ambition of these works is, on the contrary, to reveal the unchanging features of our representations (stereotyped poses, banal motifs, etc.) and to emphasize their value as memorial and societal indicators.

"Pierre Leguillon, The promise of screen, franchise à la carte"

commissariat des expositions / curators of the exhibitions : Garance Chabert / Aurélien Mole

 

Tarifs :

entrée libre et gratuite

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

The Atlas Group, Bernd et Hilla Becher, Christian Boltanski, Frédéric Bruly Bouabré, Gérard Collin-Thiebault, Hanne Darboven, documentation céline duval, Hans Peter Feldmann, On Kawara, Christian Marclay, Batia Suter, Oriol Vilanova, Akram Zaatari

Partenaires

L’exposition «le monde entier jusqu’à aujourd’hui» a bénéficié du soutien des : galerie sémiose, galerie martine aboucaya, galerie magnin-a, kadist art foundation, frac nord pas de calais, frac limousin, frac languedoc-roussillon, iac - frac rhône-alpes / The show «The whole world, up to today» enjoys the generous support of : sémiose gallery, martine aboucaya gallery, andré magnin-a gallery, kadist foundation, frac nord pas de calais, frac limousin, frac languedoc-roussillon, iac - frac rhône-alpes

Horaires

ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h30 / open from Tuesday to Saturday, 2-6:30pm

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Villa du Parc Centre d'art contemporain Parc Montessuit 12 rue de Genève 74100 Annemasse France

Comment s'y rendre

Accès terminus tram 17 depuis Genève

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022