Saison d'automne Le Village a 20 ans #3

Exposition
Arts plastiques
Le village, site d'expérimentation artistique Bazouges-la-Pérouse

Galerie Laizé

La galerie Laizé réunit trois collections dont les fondements divergent.

Collection Yves TRÉMORIN, BREIZHTORYTHM
En partenariat avec le Comité des Fêtes de Bazouges-la-Pérouse et la fête du Pommé des 18 et 19 octobre 2014

Commandé en 2008 par le Comité Régional du Tourisme et le FRAC Bretagne dans le cadre de l’année de la gastronomie, le projet BREIZHTORYTHM du plasticien Yves TRÉMORIN rassemble différents objets usuels qui participent singulièrement à la promotion de produits du terroir breton. Pour les 20 ans du Village, l'artiste réactive ce corpus et réalise un nouveau conditionnement pour le pommé, tradition culinaire du canton.

Collection EDS COLLECTIF, Après la performance
Depuis 2011, EDS COLLECTIF constitue une collection de coffrets qui retracent leurs performances. Entre œuvres d’art et objets documentaires, ces boites archivent les temps partagés avec le public. Les sons, vidéos et éléments qui ont participé à ces évènements sont agencés et intégrés à des contenants énigmatiques et élégants où le spectateur est amené à vivre ou à revivre ces instants éphémères.

Collection Yann LESTRAT, François MORELLET
A travers sa collection de sérigraphies et de digigraphies de François MORELLET, Yann LESTRAT témoigne sa reconnaissance à cet artiste de renommée internationale dont la démarche artistique et philosophique rejoint sa perception de l’art et de ses enjeux.

Remerciements : FRAC Bretagne, artothèque Pierre Tal-Coat d’Hennebont

Galerie Rapinel

 Gilbert DUPUIS, collection(s)
Pierre ALECHINSKY, Marcel ALOCCO, Pierrette BLOCH, Jean-Pierre BOLMER, Yves BOUGEARD, Pierre BURAGLIO, Michel BUTOR, François DILASSER, Gérard DUCHÊNE, James GUITET, Bernard LALLEMAND, Jean-Philippe LEMÉE, Gilbert MAO, Maya MÉMIN, Aurélie NEMOURS, Bernard PESCHET, Jacques PY, Pierre SOULAGES, Claude VIALLAT...

Ancien maître de conférence en arts plastiques à l’Université Rennes 2, commissaire d’exposition et artiste, Gilbert DUPUIS s’est constitué au fil du temps une collection d’œuvres d’artistes régionaux et internationaux qui regroupe gravures, peintures, livres d’artistes et sérigraphies. Elle s’est construite au hasard de ses rencontres avec les œuvres et les artistes et non d’une volonté à collectionner : « Je ne suis pas collectionneur mais j’aurais pu le devenir ». Parmi cette singulière collection, le public est amené à découvrir des pièces inédites d’artistes internationaux tels que Pierre SOULAGES et Aurélie NEMOURS.

Galerie Thébault
ATELIER POLYHÈDRE, Alice BERTRAND, Laurent ESQUERRÉ, Étienne FLEURY, Chloé JARRY, Jean-François KARST, Farida LE SUAVÉ, Jérôme LETINTURIER, Christophe MÉROSE, Hélène MORBU

Le Village revient sur l'un des médiums emblématiques de son projet artistique, la céramique. Telle une collection éphémère, cette exposition rend hommage à cette technique ancestrale de plus en plus adoptée par les plasticiens. Dans l’espace de la galerie, sculpture, installation et objets utilitaires forment un ensemble hétérogène représentatif de la céramique actuelle. Dans les rues de la commune sont installées trois paraboles en terre cuite de Jean-François KARST.

Jardin de la Motte
MICRO-SILLONS

Tunnel de l’aire de jeux - 12 octobre
Galerie Laizé - du 13 oct au 14 déc

Ruralité. Chapitre III : les villes
Fondé en octobre 2012 à Rennes, MICRO-SILLONS est un collectif de création sonore et radiophonique qui partage l'envie de révéler la vitalité de la création sonore dans toute sa pluralité.

Pour accompagner les 20 ans du Village, MICRO-SILLONS imagine à chaque saison un montage d'extraits de documentaires, reportages ou chroniques qui sont autant de manières de capter et de révéler l'univers de la « Ruralité ». Les installations sonores ont lieu dans le tunnel de l’aire de jeux du jardin de la Motte réalisée entre 2009 et 2012 par un architecte et une centaine d’élèves des écoles privée et publique de Bazouges.

Salle des fêtes

12 octobre – 15h00

Gratuit.

 

Pedro PEREIRA

O

La démarche artistique de Pedro PEREIRA questionne le vivre ensemble dans une société mondialisée où les relations interculturelles sont de plus en plus complexes.

Dans le cadre des 20 ans du Village, le jour du vernissage de saison, l’artiste présente « O ». Cette performance au titre symbolique, où le cercle est récurrent, renvoie au sens de la vie et à son perpétuel recommencement.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

 

Alice BERTRAND, Laurent ESQUERRÉ, Étienne FLEURY, Chloé JARRY, Jean-François KARST, Farida LE SUAVÉ, Jérôme LETINTURIER, Christophe MÉROSE, Hélène MORBU

Partenaires

Le Village reçoit le soutien de la ville de Bazouges-la-Pérouse, d'Antrain Communauté, du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, de la Région Bretagne et de la DRAC Bretagne - Ministère de la culture et de la communication.

Mécénat

Transports Hautière et Chat noir impressions.

Horaires

Les weekends de 14h30 à 18h.

Adresse

Le village, site d'expérimentation artistique 10, rue de l'Eglise 35560 Bazouges-la-Pérouse France

Comment s'y rendre

http://association-levillage.org/infos-pratiques.php
Dernière mise à jour le 2 mars 2020