Saison 17

Exposition
Arts plastiques
Lieu-Commun - 31500 Toulouse

La Station, implantée à Nice depuis 1996, est composée d’ateliers d’artistes et d’un espace d’exposition. Outre sa programmation intra-muros, axée sur les pratiques les plus expérimentales de l’art actuel, elle a acquis au fil des ans une audience nationale et européenne grâce à sa programmation « hors-les-murs ». Pour cette exposition, conçue dans le cadre d’un échange entre structures, La Station a choisi de présenter chez Lieu Commun des œuvres de ses membres résidents ainsi que celles de plusieurs artistes ayant tous, à un moment donné, traversé l’histoire de l’association au cours de ses 17 années d’existence.

Saison 17 réflète la personnalité de cet espace auto-géré par des artistes : pluridisciplinaire, elle se construit autour d’une multitude de pratiques et de personnalités. N’élaborant jamais ses expositions sous l’égide du commissariat, La Station préfère dresser ici un portrait de son identité complexe et polymorphe.

Réunissant de jeunes artistes et d’autres plus confirmés, Saison 17 se construit autour d’une génération de la création artistique française (le plus jeune artiste ayant vingt-sept ans, le plus âgé quarante-sept) et de leurs préoccupations. Champ vaste s’il en est ; pour autant, réunies dans le même espace, ces pratiques disparates construisent un scénario singulier et créent des liens, faisant apparaître une trame dans laquelle les visages passés, présents et futurs de la Station se rencontrent.

Formellement, Saison 17 se composera en majeure partie d’œuvres inédites : elle réunira des sculptures, des dessins et des installations proposant chacunes leur propre fiction immobile, mais accueillera également des vidéos et des œuvres animées. Ces travaux, pensés dans un temps processuel – entamé en amont ou bien enclenché pour l’occasion – rythmeront le temps et l’espace de l’exposition. Le dialogue entre ces œuvres mobiles et statiques évoluera donc le long d’un scénario imprévisible, fait de flash-back et de flash-forward et créant là des tensions, ici des réconciliations.

En définitive, Saison 17 permettra à l’association, le temps d’une exposition, de faire un arrêt sur image avant d’imaginer de nouvelles histoires. Car La Station est une série au long fleuve qui, nourrie par l’énergie de ses protagonistes, continue encore et toujours à construire sa propre fiction et, insolemment, à écrire une petite part de l’histoire de l’art.

To be continued …

Autres artistes présentés

Sophie Graniou
Paul Chazal

Adresse

Lieu-Commun - 31500 25 rue d'Armagnac 31500 Toulouse France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020