séjour court du plasticien Pierre Treille

projet installation "Suite(s)"
Arts plastiques
La Résidence Dompierre-sur-Besbre

À la suite de rencontres marquantes durant son cursus, Pierre Treille s'oriente vers une pratique pluridisciplinaire.

À l'obtention de son DNSEP, vidéo et volume deviennent ses moyens d'expression privilégiés. Il participe à des expositions collectives : "Psychodrome" (Paris, 2002) et "Wonderland" (Poitiers, 2003).

À partir de 2004, il intègre la compagnie PARC. Il travaille le décor, la vidéo et la danse contemporaine. Il monte également des projets et des ateliers vidéos (classes d'arts appliqués du Lycée Honoré d'Urfé, Saint-Étienne).

En 2010, il accompagne Louise Gros à la confection d'accessoires pour la création "Salves" de la compagnie Maguy Marin. Il s'appuie désormais sur ces expériences pour développer un travail plastique personnel.

 

Lors de son séjour en résidence courte à la Résidence de Dompierre-sur-Besbre, Pierre Treille travaillera sur un projet d’installation de dessins intitulée Suite(s).

 

"Suite(s)" se nourrit de ce que m'apporte l'échange avec les gens et les réflexions ou divagations que provoque cette rencontre. Pour moi, la réalité à un sens très étendu : elle comprend les rêves et les désirs, les illusions ou désillusions de chacun. Elle est liée à la sensation du roulement continuel des choses, à la disparition de l'ancien et à son remplacement par le nouveau, mouvement de plus en plus rapide. 

 

Septembre, la période de résidence, est consacré à la capture de la réalité des lieux et des gens de Dompierre-sur-Besbre au travers de croquis, photos, enregistrements … Puis je transpose ce matériel collecté à l'encre et autres matériaux sur une série de plaques de plexiglas que j'installe dans l'espace d'exposition.

 

Avec Suite(s), je souhaite produire une trace, comme une prise de vue photographique et subjective qui se serait étalée sur ces quelques semaines, en septembre 2012, à Dompierre-sur-Besbre. C'est à la fois une tentative de saisir par le dessin une facette de la réalité du monde global dans lequel nous sommes immergés et d'en restituer l'expérience à travers cette installation. "

 

                                                                                                                                             Pierre Treille

 

L’installation Suite(s)sera exposée à La Résidence du 29 septembre au 28 octobre 2012.

 

Pour rencontrer l’artiste lors de son séjour, vous pouvez le contacter

au 04.70.34.69.35 ou pierretreille@ovi.com

La Résidence, Place des 3 platanes, 03290 Dompierre-sur-Besbre

 

Vous pouvez également prendre rendez-vous en contactant le Service Culturel de la Mairie de Dompierre-sur Besbre au 04.70.34.50.72 ou serviceculturel@mairie-dsb.fr

Service Culturel, Médiathèque Jeanne Cressanges, rue Saint-Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre

 

Artistes

Partenaires

commune de Dompierre-sur-Besbre, associaton As'Art en Bout de Ville, Conseil Général de l'Alier, DRAC Auvergne

Horaires

sur rendez-vous

Adresse

La Résidence Place des Trois Platanes 03290 Dompierre-sur-Besbre France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022