Séance spéciale : Jimmy Robert

Conférence
Film, vidéo
Petit Kursaal Besançon

Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon organisent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. 

 

Projection de vidéos de l’artiste Jimmy Robert: 

French film, 2000 / 10’ : L‘artiste entreprend la recherche de l’«objet du désir» à travers l’oeuvre de Marguerite Duras. 

Emma/Mystique, 2003 / 5’ : Jimmy Robert filme son entourage immédiat et son entourage familier et nous renvoie, par la juxtaposition de ces images, à un univers singulier. 

Chartham Court, 2002 / 6’ : Chartham Court est le nom d’un bâtiment au centre de Brixton où l’artiste a vécu. Le film montre le paysage local et des scènes de vie de ses habitants. 

Consensus rouge-noir, 2010 / 20’ : Projection et texte lu en live par l’artiste. 

Jimmy Robert développe un style singulier à travers l’utilisation fréquente d’une caméra Super 8 et du noir et blanc parfois mélangé à la couleur. Par le biais de la juxtaposition d’images réalisées à partir de son environnement et de la mise en scène de micro-événements, il évoque des atmosphères intimes et nostalgiques autour de la notion d’aliénation. 
 

L’artiste est né en Guadeloupe en 1975 et vit à Bruxelles, a étudié au Goldsmiths College de Londres et à la Rijksakademie à Amsterdam. Il a exposé dans de nombreuses institutions et récemment au Wiels à Bruxelles, au CCS Bard à New York, à la galerie Diana Stigter à Amsterdam. Il expose en ce moment à l’espace satellite du Jeu de paume (exposition Langue immatérielle). 

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon

Horaires

18h00 - 20h00

Adresse

Petit Kursaal Place du Théâtre 25000 Besançon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020