Rui Moreira - La Nuit

Exposition
Arts plastiques
Galerie JEANNE BUCHER JAEGER Marais Paris 03

L'Air du Matin I (d'après Ligeti), 2012. Gouache et stylo gel sur papier, 120 x 160 cm. © Rui Moreira. Courtesy Galerie Jaeger Bucher / Jeanne-Bucher, Paris. Photo : Laura Castro Caldas.

La Galerie Jaeger Bucher est heureuse d’annoncer la nouvelle exposition personnelle de Rui Moreira, intitulée La Nuit, qui se tiendra du 20 mai au 19 juillet 2014 et dont le vernissage aura lieu le samedi17 mai de 16h à 19h. Cette exposition, inscrite dans une trilogie d’expositions débutée en 2010 par Inner Monsoon à la galerie, sera l’occasion de présenter les dessins de l’artiste réalisés durant ces deux dernières années. 

Le travail de Rui Moreira est fondé sur ses voyages dont il choisit avec soin la destination. De l’Inde au désert du Sud marocain, en passant par différentes régions de son Portugal natal, il mène un travail intense d’observation et d’investigation. L’artiste cherche à ressentir les changements physiques et psychologiques inhérents aux territoires qu’il visite. Ce ressenti intense du temps est au cœur de la structure des dessins de Rui Moreira qui deviennent alors de véritables paysages intérieurs, des états d’esprits saisis. De retour dans son studio, Rui Moreira s’efforce de recréer des conditions propices à la création, à l’image de ce qu’il a vécu lors de ses voyages. Les œuvres naissent de la répétition d’une action simple : l’artiste remplit patiemment, longuement, inlassablement chaque contour jusqu’à l’épuisement du corps. Le but est de perdre tout repère jusqu’à fonder une expérience visible plus profonde. 

La toute nouvelle série de dessins de Rui Moreira présentée dans l’exposition La Nuit est fortement inspirée du film éponyme de Hans-Jürgen Syberberg réalisé en 1985 qui a eu un effet profond sur l’artiste. Ce film est un monologue de 6 heures avec l’unique actrice Edith Clever qui, dans une salle totalement noire, récite des discours emblématiques universels de ces grands auteurs européens, à l’image d’une flamme scintillant dans la nuit. Le discours énoncé dans le film par le Grand Chef Indien Seattle aumoment de l’achat des terres de sa tribu par les colons anglais a particulièrement marqué Rui Moreira : dans son discours, ce grand chef indien annonce les jours sombres qui attendent l’homme blanc si celui-ci s’éloigne de la Terre : « c’est finir de vivre et se mettre à survivre ». Il relate à la fois les malheurs qui vont s’abattre sur les hommes et le remède à cette catastrophe annoncée : le retour à la Terre. Cette réduction extrême à l’essentiel du Noir et du Blanc qui contraste avec un monde publicitaire ultra coloré et scintillant, provoque en nous une méditation profonde, et nous amène progressivement vers l’ascèse d’un monde intérieur, au-delà des choses, où les formes s’épousent pour se compléter, sans limite définies, à l’image des dessins de Rui Moreira. 


Ces nouveaux dessins font écho aux multiples crises que vit le monde contemporain. Loin de se résigner, l’artiste choisit de se renouveler de l’intérieur par cette méditation dessinée, couvrant l’intégralité de la feuille de papier ; émergeant d’une ascèse de travail jour et nuit inégalée, ces dessins incarnent un Espoir, tels des aurores semées au sein de notre Nuit. Telle une expérience chamanique, cette accumulation de formes et de détails au sein de l’oeuvre, nous entrainent à fairecorps avec celle-ci. Le trait devient infiniment minutieux tout autant que le détail au coeur du dessin et un simple changement d’orientation du trait offre une variation de lumière époustouflante produite par ces moirés infinis de couleurs. 

Autres artistes présentés

Rui Moreira

Horaires

Du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie JEANNE BUCHER JAEGER Marais 5 et 7, rue de Saintonge 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022