RUE DE LENINGRAD

Exposition
Arts plastiques
Centre d'Art le LAIT - 81000 Albi
Une exposition réalisée par deux artistes, Marina Temkina, née à Leningrad en Russie et Michel Gérard, né rue de Leningrad à Paris. Vivant et travaillant à New York, ils poursuivent un travail de couple d’artistes qui sert de contexte à cette exposition. C’est aussi une méditation sur leurs expériences de vie croisant histoire personnelle et histoire politique, temporalité et inscription spatiale, à New York et dans le monde. photo : michel gérard

Complément d'information

communiqué de presse

MICHEL GERARD présente une installation sur sa mémoire d’enfance durant l’occupation de Paris dans les années 1940, rue de Leningrad, dont le nom a changé trois fois au cours du 20ème siècle, en décalage avec les changements du nom de la ville en Union Soviétique. Cette installation inclut des projections vidéo et un environnement de sculptures. L’élément central est un lit « combattant » inspiré de la bande dessinée américaine « Little Nemo » et les cauchemars du petit Nemo. L’expérience que la réalité de la guerre est une condition continuelle du monde, a créé un vrai défi pour le projet de Gérard.

MARINA TEMKINA écrit sa poésie en russe, sa langue maternelle et pratique une forme d’art visuel. Elle présente une série de dessins et de photographies avec des textes sur son expérience de vie dans un environnement linguistique différent, expérimentant sa migration culturelle comme une crise continuelle d’identité. Les séries de dessins ont pour titres : « My Favorites Titles », et les photographies « The Kitchens Where I Cooked », « My Mother Medusa », « Family Disorder ». Deux installations « My Native Pillows » et « What Do You Want, Michel & Marina ?" sont également présentées dans l’exposition. Une performance « International Poetry » est prévue au moment du vernissage.

MICHEL GERARD est un artiste internationalement reconnu, sa plus récente exposition personnelle, rétrospective des dix années 1989 - 1999, a eu lieu au Neuberger Museum of Art, de l’Etat de New York. Elle sera présentée également en France, au Musée Sainte Croix de Poitiers, en mai 2003.

MARINA TEMKINA a publié cinq livres de poésie ; son dernier manuscrit a été nominé pour le prix Andre Bely à Moscou. Elle a reçu le National Endowment for the Arts en 1994. Son travail est représenté par le galerie Florence Lynch à New York.

relation presse / press
Hélène Calmeil
tél. : 05 63 38 08 07
fax. : 05 63 54 13 10
e -mail : helene.calmeil@artcentercp.org

Autres artistes présentés

Marina Temkina et Michel gérard

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre d'Art le LAIT - 81000 6 rue Jules Rolland 81000 Albi France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020