Rooms in the house, un podcast d'Opia Kolektiva

Avec le soutien du Cnap
Projection/Diffusion audio
Visuel du podcast "Rooms in the house"

Dans le cadre de l'exposition « A Room of Our Time », conçue à partir d'œuvres issues de la collection du Centre national des arts plastiques, le jeune collectif de commissaires Opia Kolektiva, (étudiants du master Sciences et techniques de l'exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) présente « Rooms in the house », une série de 5 podcasts qui questionne nos espaces de vie quotidiens.

Dans l’optique d’épauler la jeune création, le Cnap a souhaité accompagner Opia Kolektiva en produisant cette série de podcasts. Véritable labyrinthe de l’intime, chaque épisode est une invitation à déambuler dans une pièce familière de la maison, et propose de tisser des liens étroits avec une œuvre du Cnap.

Ecouter

Résumé des épisodes 

Le premier épisode est consacré à l’artiste Pierre Huyghe et son œuvre Les Grands ensembles.  Elle est mise en regard avec un espace domestique synonyme d’attente, de soulagement et parfois d’appréhension : le hall d’entrée.

Le deuxième épisode est consacré à l'artiste coréenne Minja Gu et son œuvre Bog Wang Dong 104-1. Son travail est mis perspective avec une pièce à la fois intime et propice aux moments de partage : la cuisine. 

Le troisième épisode est consacré à l'artiste Absalon et son œuvre Monsieur Leloup vie privée. Son œuvre donne à voir un lieu infusé par la détente et l’intimité, mais aussi contraint à un quotidien machinal et répétitif : la salle de bain. 

Le quatrième épisode est consacré à l'artiste Sylvie Fleury et son œuvre Twinkle. Sn œuvre évoque un endroit qui nous ressemble, qui nous rassure, une sorte de petite maison dans la maison et qui est témoin de nos humeurs : la chambre. 

Le cinquième épisode est un échange entre les membres d’Opia Kolektiva, qui reviennent sur les coulisses du montage de leur exposition A Room of Our Time. Assis sur un canapé, autour d’un thé, l'ambiance convivial qui émane de ce moment évoque : le salon 

Avec Mikaël Camhaji, Sixtine Chéné, Rossella Cillani, Maïwen Dauvillier, Solène Galliez, Elisa Lagarde, Tess Mazuet, Zoë Montillet-Nodé et Lolita Siad-Guilleray

Journée d'étude à la Fondation Pernod Ricard 
3 mai 2023, à partir de 14h
Entrée libre

Cette journée d'étude, proposée par le collectif Opia Kolektiva et Pascale Cassagnau (historienne de l'art et responsable des fonds audiovisuels du Cnap), s'inscrit dans la suite des recherches autour de l'exposition liminaire A Room of Our Time qui explore la place de l'objet contemporain au sein de nos quotidiens. 

Dernière mise à jour le 2 mai 2023