A roof above your Head 2017

Marie jeanne Hoffner
Infos professionnelles
Arts plastiques
La mire Orléans

Miroir noir, 2013, Frac Alsace © Marie Jeanne Hoffner

Marie Jeanne Hoffner  

A roof above your head 2017

 

 

Avec un travail tourné vers l’espace et l’architecture, un projet m’intéresse tout particulièrement : développer une recherche autour du quartier de Hansaviertel, quartier constitué d’un ensemble d’architectures classées et vestiges d’une époque où la reconstruction d’après guerre pouvait encore être vu par le prisme de l’utopie. 

L’Interbau, concours de projets pour l’exposition internationale d’architecture, à permis de réaliser cet étonnant quartier à partir de 1955. Les bâtiments sont toujours là, habités et bien entretenus pour la plupart.

Des architectes de renoms ( Gropius, Niemeyer, Alto,..) ont réalisés ces bâtiments de logements à  deux pas de Tiergarten et c’est aujourd’hui un site préservé, comme un musée à ciel ouvert. 



 

Pour mon projet, Je souhaiterais réaliser des vidéos et des photos à l’intérieur des bâtiments, en allant à la rencontre de ses habitants afin de recueillir des portraits des lieux. 

Complément d'information

« A Roof above your Head »

Programme de résidences d’artistes plasticien(ne)s de la région Centre-Val de Loire à Berlin
International art residency

"La mire est une association qui regroupe principalement des artistes plasticien(ne)s vivant en région Centre Val de Loire. Soucieuse de faciliter la mobilité des artistes plasticien(ne)s,  la mire a mis en place un programme de résidences de recherche et de création à Berlin intituléA Roof above your Head. La mire collabore depuis 2012 avec le lieu de résidence GlogauAIR, au 16 de la Glogauerstrasse dans le quartier de Kreuzberg. C’est un espace partagé, lui-même conçu comme un programme multi-disciplinaire de résidences d’artistes, fondé en 2006 par l’artiste espagnol Chema Alvargonzález.

L’objectif principal de la résidence est d’offrir à un(e) artiste un espace et un temps de travail favorables à la réflexion et à l’étude lui permettant de créer dans un environnement interdisciplinaire et international. Chaque année un appel à candidature est ouvert aux artistes plasticien(ne)s installé(e)s en région Centre-Val de Loire pour un séjour de
3 mois non fractionné. GlogauAIR accueille simultanément dix artistes plasticien(ne)s venant de partout dans le monde. Sa notoriété est internationale : des collaborations sont régulièrement mises en œuvre avec des écoles d’arts telles que le College of Arts and Sciences de Washington, l’organisation chinoise SAYA, des centres d’arts internationaux ou des institutions culturelles telles que La ESCOSECA, à Barcelone.
Outre les trois mois de résidence sur place, l’invitation inclut une exposition de l’artiste à GlogauAIR, une conférence de présentation du travail en fin de résidence pendant les journées d’ouverture des ateliers, ainsi qu’une exposition « retour » des recherches menées dans le cadre de la résidence dans l’un des lieux partenaires en région Centre-Val de Loire".

Adresse

La mire 20 rue des curés 45000 Orléans France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022