Ronde sable

Une exposition de Christophe Lemaitre et Aurélien Mole
Exposition
Arts plastiques
Florence Loewy Paris 03

Comme une alternative à la prédominante théorie institutionnelle de l’époque (nous sommes à la fin des années 70), le philosophe Jerrold Levinson proposa de parler de ‘contexte génétique’ pour définir ce que sont les oeuvres d’art. Froidement, la ‘parenté’ chronologique entre les objets d’art délimiterait leur domaine d’existence : ce qui définit un objet comme une oeuvre d’art, c’est sa ‘ressemblance’ avec des objets déjà considérés comme tels (plus précisément : la similarité avec laquelle notre regard se pose sur ces objets pour les apprécier) et qui le précèdent dans un grand récit composant l’histoire de l’art.
Le rôle d’une exposition pourrait être alors d’expérimenter et esquisser de nouvelles ‘hérédités’ ; pas tant de façon linéaire et prévisible (comme le suppose l’entame de ce communiqué), mais peut-être plutôt par l’entretien de relations symbiotiques entre des objets complémentaires et synchroniques.
‘Ronde sable’ n’est pas une exposition en duo mais développe à partir d’oeuvres individuelles un tissu de relations entre des images et des objets, co-existants parfois par nécessité ou procédant par causalité. Qu’il s’agisse de défaire le pliage de l’un, ou de poncer la peinture d’un cadre de l’autre, les gestes et les oeuvres réalisées par Aurélien Mole et Christophe Lemaitre prolongent, corrigent et bégayent empiriquement leurs sources. L’exposition cultive alors le champs d’une arborescence en développement, où des sculptures de papiers peints sont mises en rotation, où deux oeuvres se décident à occuper le même cadre, et où des noeuds de ficelle à usage domestique, laissés en suspens par la mort de leur auteur, sont réinvestis par la photographie.

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Adresse

Florence Loewy 9 rue de Thorigny 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020