Romualdas Rakauskas

Tendresse et floraison - 1960/1985
Exposition
Photographie
Le Château d'eau Toulouse

Romualdas Rakauskas (1941) est considéré comme un des artistes majeurs de la photographie lituanienne. C’est sa première grande exposition en France.

Dans un pays meurtri par l’Allemagne nazie puis annexé par les soviétiques, Rakauskas photographiait avec pour but l’embellissement de la vie. C’était sa manière de chasser les mauvais souvenirs d’enfance et de résister. Travaillant toujours dans les limites territoriales de la Lituanie, refusant même toute commande pouvant l’amener ailleurs, il s’attache à capter des moments de grâce, à photographier des visages illuminés de joie, des gestes de tendresse, la douceur des décors, la nature délicate avec des arbres en floraison.

 

Cette exposition traverse les vingt-cinq années (1960-1985) les plus prolifiques de cet auteur, une première salle révèle sa grande empathie envers les hommes, la seconde présente une sélection de son ensemble sur le printemps. Il a en effet beaucoup photographié cette saison dont la venue dans ce pays aux hivers rigoureux est célébrée avec force par les hommes comme par la nature. Elle était pour lui, qui toujours entretenait l’idée d’un avenir plus radieux, l’allégorie de la renaissance attendue de son pays.

Tarifs :

3,50 € / 2 €

Partenaires

en collaboration avec l’Union des Photographes d’Art de Lituanie, Galerie de Kaunas.

Horaires

13h - 19h tous les jours sauf le lundi

Adresse

Le Château d'eau 1 place Laganne 31300 Toulouse France

Comment s'y rendre

Metro : République St Cyprien ou Esquirol Bus : 2 - 10 - 12 - 14 - 52 - 78 - 80
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022