Rome, entre ciel et enfer. Photographies de Marco Delogu

Exposition
Photographie
Institut culturel italien Paris 07
Cette nouvelle exposition, réservée à l’Institut Culturel Italien de Paris, mêle une vingtaine de photographies de cardinaux de la Sainte Eglise Catholique Romaine à autant de portraits de détenus de la prison de Rebibbia à Rome. D’un côté les Princes de l’Eglise posant dans leurs chapelles privées, dans leurs magnifiques appartements des Palais du Vatican, mais aussi parfois dans des lits d’hôpitaux ; de l’autre des détenus condamnés - parfois plusieurs fois - à perpétuité, dans la fragilité d’un premier plan, sous une lumière rasante qui provient d’une fenêtre grillagée, de portails insurmontables, de murs trop hauts...

Complément d'information

Communiqué

Né en 1960 à Rome, où il vit et travaille encore aujourd’hui, Marco Delogu a exposé ses photos au Warburg Institute de Londres, à l’IRCAM-Centre Georges Pompidou de Paris, à l’Académie de France-Villa Médicis de Rome.
Les projets réalisés par Marco Delogu explorent, à travers le portrait, des groupes humains unis par des expériences fortes ou par des langages communs. Le rapport entre l’appartenance au groupe et l’individu qui en émane est au centre de sa recherche, à laquelle il associe souvent des artistes, des écrivains et des poètes contemporains. Il a ainsi réalisé des portraits d’écrivains, de compositeurs, de cardinaux, de détenus, de paysans, de tziganes, de jockeys, d’assassins.
Cette nouvelle exposition, réservée à l’Institut Culturel Italien de Paris, mêle une vingtaine de photographies de cardinaux de la Sainte Eglise Catholique Romaine à autant de portraits de détenus de la prison de Rebibbia à Rome.
D’un côté les Princes de l’Eglise posant dans leurs chapelles privées, dans leurs magnifiques appartements des Palais du Vatican, mais aussi parfois dans des lits d’hôpitaux ; de l’autre des détenus condamnés - parfois plusieurs fois - à perpétuité, dans la fragilité d’un premier plan, sous une lumière rasante qui provient d’une fenêtre grillagée, de portails insurmontables, de murs trop hauts...

Autres artistes présentés

Marco Delogu

Horaires

du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 15h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris 07 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022