Roland Rauschmeier

Attention flottante
Exposition
Arts plastiques
Tripode - adresse administrative Nantes
Pour le dix-huitième épisode de son programme d’expositions, Suggestion de présentation, Tripode offre une carte blanche à We do art!!! qui a choisi d’inviter Roland Rauschmeier à réaliser une nouvelle exposition dans la galerie noire de l’espace Diderot, à Rezé. D’abord We do art!!! a été un atelier et un espace d’expositions, entre 2007 et 2009. Il était l’initiative d’un artiste aux goûts plutôt avisés et dont l’énergie plut beaucoup à Tripode. Il y avait une façon de faire de l’art qui était libre, autonome, souple et dynamique, avec la dose suffisante d’impatience pour faire exister les projets dans des temps records. Ainsi des artistes parisiens, londoniens ou lausannais sont passés à Nantes montrer leur travail et soutenir We do art!!!

Complément d'information

It is easy to pity, but much harder to understand, (Attention flottante)

" It is easy to pity, but much harder to understand, (Attention Flottante) est la première présentation des oeuvres de l’artiste Roland Rauschmeier en France. Après des études de philosophie analytique, il a étudié à l’académie des beaux-arts de Vienne avec l’artiste conceptuelle Renée Green, et a passé son diplôme sous la direction de la vidéaste, originaire de Lublijana, Marina Grzinic.

Dans ses assemblages spatiaux, il combine matériaux, contenus et techniques sans réduire sa pratique à une signature artistique particulière ou à une focalisation du contenu. Cependant l’arrangement précis des oeuvres dans le contexte de l’exposition génère un point de vue individuel sur les choses, qui sait jouer avec les paramètres auratiques des arts plastiques. En principe, il s’agit de mettre à l’épreuve les limites de l’expression artistique sans pour autant perdre son humour.

Cette exposition, qui a été conçue spécialement pour Tripode, tourne autour de la notion d’attention flottante, issue de la psychanalyse. Dans cet état mental, de nouvelles idées et concepts, qui sont fortement influencés par le subconscient, sont synthétisés par une association libre. Ainsi il est possible de laisser communiquer entre elles des positions totalement contraires sans être censuré par la critique analytique de la conscience.

L’artiste poursuit cette approche de façon conséquente, entre autre en travaillant avec d’autres artistes comme Ulu Braun ou Achim Stiermann. Les oeuvres issues de ces collaborations sont aussi intégrées dans la structure de l’exposition et permettent pour une première fois une vue d’ensemble de l’édifice théorique complexe de l’artiste. "
Christof Bruckner, texte
Charlotte Knips, traduction

Autres artistes présentés

Roland Rauschmeier

Partenaires

Tripode bénéficie des soutiens de la ville de Rezé, du conseil régional des Pays de la Loire, du conseil général de Loire -Atlantique et de l’État - Préfecture de la région des Pays de la Loire - DRAC des Pays de la Loire et du partenariat avec l’arc, scène conventionnée de Rezé.

Mécénat

L’exposition a bénéficié du soutien du Ministère autrichien de l’enseignement, de l’art et de la culture.

Horaires

mercredi et samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous (02 53 45 31 76 ou 06 61 32 86 41)

Adresse

Tripode - adresse administrative 26 rue du Plessis de la Musse 44100 Nantes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020