Rob Miles

Opening lines
Exposition
Arts plastiques
Galerie Catherine Putman Paris 04
Rob Miles "Cours de morphologie" 2022 - collage 80 x 80 cm

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter pour la première fois une exposition personnelle de Rob Miles, artiste britannique formé au Royal College of Arts de Londres.
L’exposition reflète la variété de son œuvre, on y découvre peintures, dessins, collages, lithographies et bois découpés. Il aborde un même sujet successivement ou simultanément avec plusieurs techniques. Entre observation et abstraction graphique, Rob Miles fait coexister différents points de vue sur un même plan. Cette fragmentation est une caractéristique essentielle de son travail.

Aucun systématisme ou rituel de création n’est établi : parfois la réalisation d’un collage complexe requiert l’achèvement d’une peinture qui en donnera le ton et les couleurs ; les surprises au tirage d’une lithographie peuvent inspirer des innovations picturales…

La variété des modes d’expression est centrale dans la création de Rob Miles, qui est également musicien*. Ses pratiques s’influencent et se répondent. La pluridisciplinarité des techniques utilisées est aussi le moyen de multiplier les points de vue sur un thème et fait écho à ses recherches formelles.

Le dessin est le point de départ de tout son travail et une constance dans son processus créatif. Ses carnets sont remplis de lieux, de gens, de choses et de scènes du quotidien. L’approche du sujet passe immédiatement par l’interprétation d’un espace réel que l’artiste imagine sans entrave, fragmentaire et transparent.

Le collage apparaît comme un moyen de décortiquer les scènes représentées. L’espace figuré est découpé et recomposé, chaque élément s’emboîtant parfaitement l’un à l’autre, comme dans un travail de marqueterie. Lorsqu’ils sont en papier, ses collages sont réalisés à partir de chutes de monotypes à l’encre lithographique qu’il imprime lui-même à l’atelier, créant ainsi un répertoire riche de couleurs et de matières. Plus récemment, c’est avec du bois qu’il façonne ses collages, tels des puzzles. S’affranchissant des formes carrée ou rectangulaire de la toile ou du papier, il conserve les formes découpées.

On perçoit rapidement une soif d’apprendre et un goût de l’expérimentation dans l’œuvre de Rob Miles. Au-delà des recherches plastiques et formelles, que nous présente-t-il ? Un cours d’anatomie, un atelier d’artiste, l’enclos aux crocodiles et aux reptiles d’un jardin zoologique, un cours de jeu de go… des lieux d’apprentissage, d’observation, de transmission qui lui sont familiers. La galerie elle-même fait l’objet d’une peinture, telle une véritable mise en abyme.

De la déconstruction du réel et la démultiplication des points de vue sur l’objet, à la peinture égyptienne, et son approche aspective, les références au cubisme sont présentes, mais ses œuvres renvoient également à des plans d’architecte et à la profondeur non-dimensionnelle des écrans d’ordinateur.

Les compositions, généralement au format carré, au sens d’accrochage variable, nous donnent plusieurs accès possibles à l’espace, aux personnages ou aux objets représentés et, par-delà les formes, au sujet même. Il ne s’agit pas de tordre le réel pour le mettre à mal, mais d’en faire ressortir les éléments qui l’amusent, l’intriguent ou l’intéressent. Rob Miles regarde son environnement quotidien comme un théâtre, dont l’étymologie signifie « le lieu où l’on regarde ». Dans les espaces qu’il dessine, la vie est un jeu.
 

*Rob Miles & Les Clés Anglaises : auteur-compositeur-interprète, à la guitare et au chant, Rob Miles est rejoint par son groupe de musicien.ne.s comprenant clarinette, contrebasse, batterie, piano, scie musicale, et harmonies vocales. Ensemble, ils donnent vie à ses compositions inspirées de la country, du blues et de la soul, dans une performance énergique et éclectique.

 

 

Horaires

du mardi au samedi de 14 à 19 heures et sur rendez-vous. 

Adresse

Galerie Catherine Putman 40 rue Quincampoix 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 3 janvier 2023