ROAD TO MISERY

ACROSS #24
Conférence
Arts plastiques
Studio thankyouforcoming Nice

RENCONTRE & PLUS AVEC SISSI

ROAD TO MISERY

SISSI [Élise Poitevin & Anne Vimeux],
co-fondatrices et co-directrices de l’art space SISSI club – Marseille,
dans le cadre d’ACROSS #24.

Dimanche 12 Janvier, de 14h00 à 18h00
Studio thankyouforcoming, 15 rue Bonaparte – Étage 3, 06 Nice

 

Entrée libre et gratuite

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province)est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité et de la critique en art.

RENCONTRE & PLUS AVEC SISSI [Élise Poitevin & Anne Vimeux]
« ROAD TO MISERY »

Dans le cadre de leur résidence ACROSS #24 organisée par thankyouforcoming à Nice, SISSI [Élise Poitevin & Anne Vimeux] vous invitent à une présentation ouverte de leur pratique curatoriale et de leur lieu indépendant marseillais.
Sur le temps d’une après-midi dominicale, talk, lecture de textes, projection de clip et séance d’écoute permettront d’aborder, avec du thé et des gâteaux, les enjeux socio-économiques d’un tel statut aujourd’hui.

ROAD TO MISERY, c’est à la fois la référence au site Instagram Sad Topographies et l’injonction à la situation précaire des acteur.rices culturel.les. Élise Poitevin + Anne Vimeux aborderont les réalités socio-économiques du statut de curatrice indépendante à travers une présentation de leur démarche curatoriale et de l’historique de l’art space SISSI club.

SISSI puise dans les stéréotypes qui caractérisent la ville de Marseille, où le « mauvais goût » et la « sous-culture » participent de l’affirmation identitaire, pour en faire une force, une marque puissante d’originalité. Il s’y forge une approche horizontale où les rôles de l’artiste, du curateur ou curatrice, du.de la médiateur.rice, du.de la galeriste sont réalignés dans un effort commun de dialogue et d’aplanissement des pouvoirs.
Si le dévoilement des interstices populaires dans le travail des artistes est aujourd’hui courant, voire primordial, il nous semble que la vision du curateur ou de la curatrice reste, néanmoins, figée dans son intellectualisme.
Élise Poitevin + Anne Vimeux présenteront le projet SISSI club via les films, les musiques, les textes qui l’ont inspiré.

Complément d'information

Entrée libre et gratuite

Commissaires d'exposition

Partenaires

La 5ème édition du programme ACROSS est réalisée avec le concours du Ministère de la Culture et de la Ville de Nice.

Horaires

De 14h à 18h.

Adresse

Studio thankyouforcoming 15 rue Bonaparte 06000 Nice France

Comment s'y rendre

Tramway Garibaldi
Dernière mise à jour le 2 mars 2020