Richard Pak

Pursuit
Exposition
Photographie
Le Château d'eau Toulouse

Richard Pak a réalisé ce travail en se rendant aux Etats-Unis chaque année entre 2003 et 2009. Prenant comme fil conducteur la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis qui mentionne le droit de chacun « à la vie, la liberté et la poursuite du bonheur », il a choisi de s’intéresser à deux Amériques. Celle de la middle-class qui vit le « rêve américain » et celle des « petites gens » en marge de ce mirage.

Bien que sensible à l’héritage d’une photographie américaine purement documentaire Richard Pak a voulu donner un regard sur les États-Unis d’aujourd’hui plus proche de son imaginaire, nourri par le cinéma hollywoodien et la littérature américaine.

Pursuit mêle ainsi portraits frontaux et scènes prises sur le vif, avec pour finalité l’envie de suggérer plutôt que de décrire.

Chronique du quotidien vécu de l’intérieur, Pursuit s’est fait avec la complicité de ceux qui ont accordé leur confiance au photographe en l’accueillant dans le périmètre de leurs vies privées.

Parallèlement au travail photographique, Richard Pak a retranscrit certaines de ces rencontres, rassemblées sous le titre Please, come again. Inscrite dans le courant de la photographie réaliste, Pursuit donne à voir une Amérique désenchantée mais aussi empreinte de tendresse et d’empathie pour ses protagonistes.

Complément d'information

Un ouvrage édité simultanément par les Editions Journal (éditeur suédois) et Filigranes et en co-production avec Le Château d’Eau paraîtra à l’occasion de cette exposition.

Horaires

13h - 19h tous les jours sauf le lundi

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Château d'eau 1 place Laganne 31300 Toulouse France

Comment s'y rendre

Métro - bus
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022