Richard Greaves

Biographie

Richard Greaves est né en 1952 à Montréal.
Il suit des études de théologie et de graphisme, puis travaille dans le domaine de l’hôtellerie. Il quitte définitivement Montréal vers 1984, tournant le dos à sa vie antérieure et aux activités qu’il exerçait alors.
Il part s’installer en Beauce au Québec, au coeur de la forêt, sur un terrain qu’il a acquis avec des amis et où il a élu domicile. Véritable artiste autodidacte, il se consacre depuis 1989 à la création d’un vaste environnement architectural en constante expansion. Il y érige des cabanes à partir de matériaux de seconde main provenant d’anciennes bâtisses, de granges abandonnées ou démembrées.
Construites selon des techniques improvisées, adaptées aux objets qu’il récupère, ses architectures sont en parfaite harmonie avec la nature et se transforment au rythme des saisons. Célébrant l’asymétrie et bannissant l’angle droit, elles font voler en éclats les normes et les principes de construction. Parallèlement, Greaves glane le long de la route “toutes les vidanges, toutes les poubelles du monde”, lesquelles viennent tapisser les murs intérieurs et extérieurs de ses maisons et fournir le matériau des sculptures qui parsèment également le terrain.

Dernière mise à jour le 22 janvier 2012