Ricardo MOSNER Fantastique & Poe

(sculptures, illustrations, saynètes...)
Exposition
Arts plastiques
Galerie Lara Vincy Paris 06

© Ricardo Mosner, photo de sculptures dans l'atelier la nuit", 2013. Courtesy galerie Lara Vincy, Paris.

Événements à la galerie autour du livre et de l'exposition : Samedi 23 novembre à 17h :
Autour de Poe, lecture par Ricardo Mosner avec la complicité musicale du duo VOLCO - GIGNOLI Samedi 30 novembre à 17h :Dédicaces Spéciales Samedi 7 décembre à 17h :Clôture de l'exPOEsition Poe dans la bibliothèque du Docteur Faustroll, Leçon ordinaire par un Régent du COLLÈGE DE 'PATAPHYSIQUE La galerie Lara Vincy présente une nouvelle exposition de Ricardo Mosner : on pourra y découvrir ses sculptures ainsi que les illustrations du livre Le Chat Noir et autres contes de terreur d’Edgar Allan Poe, traduit par Charles Baudelaire, publié aux éditions Gallimard. L’univers exacerbé d’ Edgar A. Poe, considéré comme l’inventeur du roman policier, est présent dans les peintures, dessins, sculptures, livres-objets, cahiers d’artiste, scènes, installations et vitrines de Mosner.
Seront présentées des sculptures faites de matières diverses : bois, pâte à pierre, étain, papier, laiton, étuis à cigares, chiffons, souvent recouvertes de peinture, parfois intentionnellement inachevées.
Également des livres d’artiste et des livres-objets, en exemplaire unique. Les premiers sont manuscrits et dessinés, les seconds creusés dans leurs pages, soit servant de socle ou de support, soit faisant l’objet d’une sculpture à part entière. La spécificité de l’objet-livre et son titre donnent un sens littéraire et plastique à ces œuvres.
D’autres volumes côtoieront les cahiers dans les vitrines ; des reliefs mis en scénettes s’intercaleront entre les tableaux et les sculptures. Sans oublier des boîtes renfermant des polaroids décalés et des sachets de thé séchés et peints, ornés pour l’occasion d’effigies Heavy Metal (chat noir, masque de la mort, fou, revenant...).
On pourra également voir des sculptures en tôle d’acier peinte réalisées d’après des maquettes en carton.
Le travail de Mosner doit être envisagé comme un tout. Un parcours plutôt qu’une « carrière », où il est nécessaire de se référer à ses œuvres antérieures, diverses et variées. Quelques unes, dont certaines ont été remaniées, seront exposées dans cette intention.
Cette exposition tourne autour du thème de la littérature fantastique argentine (Borges, Bioy Casares, Cortázar...), de la métaphysique de Macedonio Fernández et de la ‘Pataphysique.  
Pour souligner la cohérence esthétique de l’œuvre polyvalente et polymorphe de Mosner, une série d’événements ont été programmés afin d’élargir l’univers mosnérien à la parole, (lecture), au son (grâce à la complicité des musiciens amis Volco & Gignoli), sans compter la ’Pataphysique avec la participation des membres du Collège (notamment de Thieri Foulc).
Elle est pensée dans la même optique et comme une suite de la précédente, Mosnérien Ubuesque, à la galerie Lara Vincy en 2007.

Précédentes expositions à la galerie Lara Vincy :
Il crèche, 1986 - 1001ème, 1989 - Les pitres du socle, 1990 - Cabaret Mosner, 1993 - Mosnérien Ubuesque, 2007

Les Éditions Gallimard, L’Ambassade de la République Argentine en France, Le Collège de ‘Pataphysique, France Culture, RFI Amérique Latine et Posca Regards d’Artistes soutiennent cette exposition.

Artistes

Partenaires

Éditions Gallimard • Ambassade de la République Argentine en France • Le Collège de ‘Pataphysique • France Culture • RFI Amérique Latine • Posca Regards d’Artistes

Horaires

Du mardi au samedi : 11h - 13h et 14h30 - 19h

Adresse

Galerie Lara Vincy 47 rue de Seine 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020