Rhythmanalysis

Une exposition de Timo Herbst
Exposition
Film, vidéo
Cité internationale des arts Paris 04
Timo Herbst

En s'appuyant sur l'étude du sociologue Henri Lefebvre intitulée Rythmanalyse, Timo Herbst étudie la présence et le mouvement des passants dans des lieux fréquentés à Paris, Cologne et Tokyo. Son exposition à la Cité internationale des arts est la présentation de ses recherches.

A partir de séquences documentaires tournées à Paris – à l'endroit même où Henri Lefebvre lui-même a fait ses observations, près du Centre Pompidou, rue Rambuteau – Timo Herbst déconstruit avant de restructurer ces images par traitement de données fusionnant la vidéo et le dessin. 

Il complète son installation par des dessins basés sur le scénario du film de Laszlo Moholy Nagy, Dynamics of the Metropolis (1921/22) – dans lequel ce dernier décrit l'accélération et la simultanéité de la perception de l'espace urbain. Timo Herbst  transforme le scénario avec ses recherches sur le rythme des corps en mouvement dans la ville d’aujourd’hui.

 

Timo Herbst (Allemagne, né en 1982) est en résidence par le biais du programme du Ministère fédéral de la Culture et des Médias allemand. Les textes de cette exposition ont été édités en collaboration avec le commissaire et écrivain Jan-Philipp Fruehsorge.

Cette exposition est organisée dans le cadre de l’édition 2022 du salon Drawing Now Art Fair, en partenariat avec le Goethe-Institut de Paris.

Partenaires

Goethe-Institut Paris

Drawing Now Art Fair

Ministère fédéral de la Culture et des Médias allemand

Horaires

Du 26 avril au 28 mai 2022

Visible tous les jours, de 10h à 19h

Entrée libre

Vitrine de la Cité internationale des arts

 

Adresse

Cité internationale des arts 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022