Rhodanie

Exposition
Photographie
Le Bleu du Ciel Lyon

Exposition Rhodanie

Rhodanie est une série photographique de Bertrand Stofleth qui a parcouru le fleuve Rhône sur 850 kilomètres de sa source en Suisse jusqu’à son embouchure en Méditerranée, projet au long cours réalisé entre 2007 et 2014. Sa facture de style documentaire inaugure un cycle de dix expositions au bleu du ciel, ayant pour ambition de renouveler le genre, à travers une approche transversale dans les connaissances (anthropologiques, historiques…) et diversifiée dans les médiums créatifs.

Le photographe a travaillé à la chambre photographique grand format à bord d’un véhicule équipé d’une nacelle élévatrice, surplombant les paysages par un dispositif qui, comme dans les vedute, a permis de dévoiler l’inscription du fleuve et des hommes dans leurs territoires.

Il s’est particulièrement attaché à révéler l’identité de la rive, en suivant avec méthode la course du fleuve et de ses alentours, construisant ainsi un dialogue entre le paysage fluvial et l’espace frontière qui le borde, tout en édifiant des saynètes qui donnent à voir le fleuve comme un spectacle permanent.

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mecredi au samedi de 14h30 a 19h.

Adresse

Le Bleu du Ciel 12 rue des fantasques 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Metro croix-Paquet
Dernière mise à jour le 2 mars 2020