Réunions

Exposition
Arts plastiques
La Terrasse Nanterre

Portrait de classe III, 2019 - Pierre noire et acrylique sur toile - (160 cm X 250 cm) - © Samuel Gelas

La Terrasse espace d’art est heureuse de présenter du 7 novembre 2019 au 8 février 2020 une exposition monographique de Samuel Gelas, commissariée par Régine Cuzin, spécialiste des artistes des outre-mer et directrice de l’association OCEA.

Samuel Gelas s’intéresse, dès ses premiers tableaux, aux agissements et modes de vie des différents groupes sociaux qu’il observe dans les lieux où il vit et travaille, en Guadeloupe, à Paris ou ailleurs. Avec des toiles de grands formats aux couleurs vives et aux titres évocateurs, réalisées à la pierre noire et à l’acrylique, ce portraitiste dépeint le réel et caricature, parfois, les contradictions de l’espèce humaine. Dans les oeuvres réalisées ces dernières années, la profusion de créatures zooanthropes ou de motifs provenant des figures hybrides et anthropomorphes des contes créoles, du cinéma hollywoodien, des mythologies, des masques du carnaval antillais intensifie la narration proposée autour des questions sociétales ou historiques et interroge les diverses formes d’animalité, d’animosité et d’inhumanité qui irriguent la société contemporaine.

Après les scènes du quotidien dans les transports urbains, la déshérence d’une jeunesse guadeloupéenne qui prend des attributs animaux pour s’identifier, le travail d’introspection de ses origines d’afro-descendant caribéen, Portrait de classe I récapitule tout son bestiaire et marque le début d’une nouvelle série de Portraits de classe et de groupe.

Dans le prolongement de ses recherches et de ses préoccupations, l’exposition à la Terrasse réunit des toiles existantes et de nouvelles propositions, dans lesquelles Samuel Gelas brosse de nouveaux Portraits qui brassent les générations et sondent l’impact des réseaux sociaux sur les relations humaines et le comportement des individus dans des compositions où se mêlent des personnages multiculturels, enfants, adolescents et adultes.

Tarifs :

entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

du mardi ou vendredi 12h-18h, samedi 15h-18h. fermé les jours fériés et du 22 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Adresse

La Terrasse 57 boulevard de Pesaro 92 000 Nanterre France

Comment s'y rendre

RER A Nanterre-Préfecture, sorties 2 (Préfecture) et 3 (boulevard de Pesaro) Bus 163, 160 et 259 Vélib’ place Nelson-Mandela
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020