Retour de Rome

Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
Collection Lambert Avignon
Affiche de l'exposition

Second volet d’une exposition intitulée « Le Grand Tour » (en référence à ces voyages effectués par les intellectuels européens en Italie à partir du XVIIe siècle) et initiée au printemps 2008 à l’académie de France à Rome, Villa Medicis, « Retour de Rome » propose un regard inédit sur les œuvres de la Collection Lambert en Avignon.

Si le premier volet donnait à voir à travers plus de 40 artistes cette passion toute personnelle qui anime Yvon Lambert pour la ville de Rome et son histoire, cette seconde exposition poursuivra la démonstration que la rupture supposée entre l’art contemporain et les arts du passé doit être nuancée. Mieux encore, que les choix artistiques du collectionneur entrent en résonance avec la culture classique : Virgile, Cicéron, Héliogabale, Dante, Goethe, Stendhal d’un côté, Poussin ou Caravage, Corot ou Uccello, Delacroix ou Le Bernin de l’autre, nourrissent ainsi les orientations de la collection, les acquisitions les plus anciennes, celles des années 1960 et celles qui se poursuivent aujourd’hui.

Les sublimes œuvres sur papier de Cy Twombly sont des références à la mythologie aussi amoureuses que peuvent l’être les « peintre et son modèle » d’un Matisse ou d’un Picasso ; les collages de Brice Marden sont intimement liés à l’histoire de l’art du Quattrocento. Que dire des séries de bustes de Dante par Andres Serrano, de Virgile par Miquel Barceló, d’un empereur romain par Jean-Charles Blais, des références aux Trois Grâces ou au drame de Niobée par Giulio Paolini…

Autres artistes présentés

Jean-Michel Basquiat, François-Xavier Courrèges, François Halard, Brice Marden, Kay Rosen, Andres Serrano, Cy Twombly

Adresse

Collection Lambert 5 rue Violette 84000 Avignon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 1 octobre 2020