RESURRECTION OF THE SPIRIT

Exposition
Arts plastiques
Galerie Allen Paris 09

RESURRECTION OF THE SPIRIT
Galerie Allen, Paris
Photo: Aurélien Mole
Courtesy the Corita Art Center, Los Angeles

La Galerie Allen, Paris, est heureuse de présenter la seconde exposition personnelle de l’artiste pré-pop américaine Corita Kent (1918 – 1986) en France.

Artiste incontournable, Corita Kent était une religieuse catholique, une éducatrice engagée, une figure de sa communauté doublée d’une activiste politique infatigable. Particulièrement prolifique en tant qu’artiste dans les années 1960, elle est l’auteure d’un art militant, puissamment engagé au service de la paix, de la tolérance et de l’égalité. Son message, porté par des sérigraphies aux couleurs éclatantes et aux motifs vibrants, demeure plus que jamais d’actualité.

L’approche de la spiritualité adoptée par Corita Kent a pu paraître originale aux yeux de ses contemporains. Elle n’en était pas moins sincère et puissante. Bien que les principes religieux ne puissent aller à l’encontre des principes de paix, de liberté, de communauté et de justice qu’elle défendit sans relâche, sa vision progressiste fût désapprouvée par l’Archevêque de Los Angeles. À la fin des années 1960, elle prit un congé sabbatique qui initia certaines des ses œuvres les plus importantes, et ne retourna jamais auprès des Sisters of the Immaculate Heart of Mary.

Bien que l’activisme de Corita Kent fut jugé inapproprié, son art engagé, certes peu conventionnel, incarne pourtant de grands enseignements bibliques, tels que « la paix soit avec vous » et « aime ton prochain ». À travers l’utilisation de couleurs éclatantes, de motifs psychédéliques vibrants et de typographies empruntées à l’esthétique publicitaire de l’époque, ses œuvres mettent en espace des slogans de la contre-culture, des riffs de la musique rock ou des paroles de penseurs de la trempe de Martin Luther King Jr., Robert Kennedy, Daniel et Philip Berrigan, ou encore Ghandi.

Intitulée RESURRECTION OF THE SPIRIT, la seconde exposition personnelle de Corita Kent à la Galerie Allen réunit certains de ses messages les plus puissants de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Plus particulièrement consacrée à l’aspect contestataire et pacifique de son travail, RESURRECTION OF THE SPIRIT présente des œuvres citant les penseurs les plus influents de l’époque, qui étaient, pour la plupart, ses amis ou ses collègues. L’exposition comprend également deux œuvres, plus intrigantes, qui mettent en phase l’artiste et les candidats politiques Daniel Ellsberg et Edmund Gerald « Jerry » Brown Jr. Enfin, les visiteurs pourront découvrir le film récemment numérisé et re-mastérisé Mary’s Day 1965 (Baylis Glascock, 1965) qui suit une procession organisée par Corita Kent dans les rues de Los Angeles, et Alléluia, un film la dévoilant dans l’intimité de son travail à l’atelier (Thomas Conrad, 1967).

Corita Kent a inspiré toute une génération d’Américains et continue aujourd’hui de susciter l’attention et l’admiration. Subissant des pressions de la part de l’Eglise, elle ne s’est peut être pas non plus fondue sans heurts, avec son habit de nonne, parmi les mouvement hippies de la contre-culture californienne. Si son approche, puissante, courageuse et singulière, l’a isolée en tant que révolutionnaire de la paix, Kent était une iconoclaste et une visionnaire qui parvint indubitablement à faire évoluer les choses. 

Artistes

Adresse

Galerie Allen 59 rue de Dunkerque 75009 Paris 09 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020