Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique

À l'usage des commanditaires
Couverture du Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique à l'usage des commanditaires

Cécile Bart, Fenêtres sur cour, 2005, commande du Ministère de la Culture au titre du 1% artistique, Drac Occitanie, architecte Jacques Munvez

Le Guide pratique du 1 % artistique et de la commande publique a pour vocation d’informer et d’accompagner les commanditaires publics dans l’entier déroulement d’un projet, depuis son initiative jusqu’à son exécution et sa réception par le public.
Diffusé auprès des collectivités territoriales et des services de l’État, ce manuel de sensibilisation aux bonnes pratiques de la commande publique artistique a pour objectif d’établir des relations de confiance entre tous les intervenants, d’encourager et de faciliter la réalisation d’oeuvres de qualité, de veiller à leur bonne intégration auprès des publics et à leur devenir patrimonial.
Au-delà des commanditaires publics, destinataires principaux de l’ouvrage, ce guide offre un outil tant aux artistes et aux divers acteurs de l’art contemporain qu’aux architectes, urbanistes et entreprises du bâtiment et des travaux publics. Son objectif est également de faciliter l’application systématique du 1 % artistique prévu par la loi.

Dans une logique chronologique, ce guide reprend les étapes successives des processus de 1 % et de commande publique, depuis la formulation de la demande, avec notamment la rédaction du programme, jusqu’à l’identification des artistes et le choix de l’un d’entre eux. Ce guide contient des parties techniques, des focus juridiques mais aussi des illustrations concrètes à travers des entretiens réalisés auprès d’artistes et de plusieurs acteurs du monde de l’art. Ces retours d’expériences permettent de cerner plus finement tous les enjeux, les réussites et les difficultés de ces projets de petite ou de grande ampleur.

Le Guide pratique du 1 % artistique et de la commande publique a été produit avec la collaboration de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, d’artistes, d’architectes, de commanditaires, de conseillers pour les arts plastiques, d’historiens de l’art, etc.

Cette version téléchargeable est enrichie par cinq entretiens supplémentaires.

Version téléchargeable du guide
Exemples de planification à adapter par le commanditaire
Dernière mise à jour le 25 octobre 2021