Études et rapports du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture propose de nombreuses ressources documentaires couvrant l'ensemble de ses domaines d'intervention.
Publiés chaque année, les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication répondent aux besoins d’information chiffrée des acteurs de la culture et constituent un outil essentiel pour penser les enjeux qui traversent le secteur. Cette analyse transversale du champ culturel s’appuie sur de nombreuses données issues de sources statistiques et administratives.
Vous trouverez ci-après un ensemble d'études et rapports concernant les arts visuels, disponibles gratuitement en ligne.
Ministère de la Culture, documentation en ligne
- Les associations culturelles : état des lieux et typologie
Jean-Philippe Rathle, chargé d’études statistiques au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture.
Près de 100 000 associations culturelles (37% de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.
16% des associations culturelles ont recours à l'emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60% sous contrat à durée indéterminée.
- Rapport sur l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche Culture
Édition 2018
Ce rapport retrace les évolutions des dernières années dans les différents domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche Culture, en précisant les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus. Il établit un état des lieux chiffré en prenant comme référence les années 2017 et 2018.
- Étude sur la pédagogie, la recherche et le développement à l'international dans les écoles supérieures d'art
Étude coordonnée par Jérôme Dupin inspecteur de la création artistique, avec Christian Bernard, Philippe Bordes, Jean-Marc Réol, experts, avec la contribution de Corinne Sentou, inspectrice de la création artistique SICA/ DGCA/MC ; Rapport SIE 2019- 009
La mission d'étude s'est déroulée de mars 2018 à février 2019, dans le contexte de l'évolution des écoles depuis la réforme LMD dans le cadre du Processus de Bologne (1999).
- Évaluation de l'appel à projet CulturePro
Étude réalisée par le cabinet Asdo Etudes pour le ministère de la Culture, janvier 2020, 100 pages.
L'appel à projets CulturePro lancé chaque année par le ministère de la Culture est un dispositif conçu pour favoriser l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture.
- L'inégale insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur Culture en 2017
Étude réalisée par Wided Merchaoui, chargée d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture.
Après l’obtention de leur diplôme de fin de cursus, un tiers des diplômés de l’enseignement supérieur Culture, qui regroupe une centaine d’établissements sous tutelle du ministère de la Culture, poursuit ses études et deux tiers entrent sur le marché du travail. Trois ans après, 87% de ces entrants sur le marché sont en activité avec, cependant, des taux d’insertion et des conditions d’emploi variables selon la filière d’études.
- L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019
Claire Thoumelin, Mustapha Touahir
Collection Culture chiffres, 20 p., novembre 2020
À l'école maternelle, élémentaire, primaire et au collège, combien d'élèves bénéficient de projets d'éducation artistique et culturelle ? Quels sont les facteurs expliquant les disparités d'offre selon les établissements éducatifs ? Enquête menée auprès des écoles et des collèges au cours de l'année scolaire 2018-2019;
- Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle
Anissa Ayoub, Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre, Claire Thoumelin, Mustapha Touahir
Collection Culture chiffres, 16 p., septembre 2019
Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants.
- Effets des actions de médiation culturelle sur les enfants et adolescents
Projet de recherche entre le Ministère de la culture, l’université de Picardie Jules Verne et l’université Nice-Sophia-Antipolis
Ce rapport présente l’analyse des enjeux psychiques des ateliers de médiation sur les enfants et les adolescents. Au total, plus de 200 enfants et adolescents ont été observés lors de 5 ateliers de médiation, sur une durée moyenne de deux mois, en 2017. Des entretiens avec les enfants et adolescents dans l’après-coup de l’expérience ont été menés en 2018 et ont donné lui à un second volet d’analyse.
- Politiques d’éducation artistique et culturelle : rôle et action des collectivités locales
Françoise Enel, Culture études, avril 2011, 8 p.
Le développement de politiques d’éducation artistique et culturelle initiées par les collectivités territoriales a donné lieu à une mosaïque de dispositifs. À partir d’une observation menée en Nord – Pas-de-Calais et dans les Pays de la Loire, et après une présentation de la structuration de la politique d’éducation artistique et culturelle entre État et collectivités territoriales d’un point de vue historique, l’étude analyse les différentes configurations et stratégies développées à l’échelon territorial.
- Feuille de route Égalité 2022
Secrétariat général,74 p., mars 2022
Le ministère de la Culture se mobilise depuis plusieurs années pour l’égalité entre les femmes et les hommes.En 2022, la feuille de route Égalité fait le bilan des mesures lancées lors du quinquennat et esquisse des perspectives d’avenir. Elle s’inscrit dans le cadre des priorités fixées au plan interministériel en matière d’égalité et se déploie sur les axes d’amélioration de l’égalité établis par les précédentes feuilles de route.
www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Documentation-administrative/Feuille-de-route-Egalite-2022
- Observatoire 2022 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication
Alban Jacquemart, Marion Charpenel, Marion Demonteil, Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Catherine Marry - Collection Culture études, 16 p., février 2021
L’égalité entre les femmes et les hommes fait, depuis 2013, l’objet d’un rapport annuel du ministère de la Culture pour mesurer la part des femmes dans l’administration, les institutions et les entreprises culturelles et médiatiques. Né d’une volonté d’objectiver le propos sur la place des femmes dans les professions, l’accès aux moyens de production et la consécration artistique, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication paraît chaque année à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
- Ascensions et plafonnements. Les modèles genrés des carrières des cadres du ministère de la Culture
Alban Jacquemart, Marion Charpenel, Marion Demonteil, Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Catherine Marry. Collection Culture études, 16 p., février 2021.
Dans l’administration, les carrières des femmes progressent sous le plafond de verre. Au-delà des chiffres, l’analyse des trajectoires des fonctionnaires du ministère de la Culture révèle la dynamique organisationnelle de ces inégalités. Fondée sur les récits de vie de 65 membres de l’encadrement supérieur (administration centrale et Drac), cette étude sociologique met ainsi en évidence des trajectoires aux contours nettement genrés.
- Guide méthodologique sur les études de publics
Ce guide fournit les éléments utiles pour réaliser une enquête de publics et en appréhender la méthodologie. Cet outil est destiné aux professionnels de la culture, et en premier lieu aux personnes relevant des services des publics et de l’action culturelle, susceptibles de mener des enquêtes dans leur établissement pour répondre à des demandes ou des besoins spécifiques.
- Mission prospective sur les Fonds régionaux d'art contemporain - Frac
Rapport établi par Philippe Chantepie et Serge Kancel, inspecteurs généraux des affaires culturelles et François Muller, chargé de mission d’inspection générale. Rapport IGAC n° : 2021 -21.
A l'occasion des quarante ans des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac), le rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles fait un large état des lieux de ces structures qui, par leur originalité même, ont su s'imposer comme équipements exemplaires de la décentralisation culturelle.
Le ministère de la Culture publie des guides pratiques de l’accessibilité à destination des professionnels de la culture. Cette collection, Culture et Handicap, est enrichie des travaux menés par la Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité (RECA).
- Pour un enseignement artistique accessible –Danse, musique, théâtre. 2020
- Cinéma et accessibilité. 2018
- Expositions et parcours de visite accessibles. 2017
- Équipements culturels et handicap mental. 2010
- Accessibilité et spectacle vivant. 2008
- Culture et handicap. Guide pratique de l'accessibilité. 2007
www.culture.gouv.fr/Thematiques/Developpement-culturel/Culture-et-handicap/Guides-pratiques
- Le contrat de commande
Rapport établi par le professeur Pierre Sirinelli, président de la mission, assisté de Madame Sarah Dormont, maître de conférence.
Après une présentation générale de la notion de « contrat de commande », le rapport a analysé les pratiques contractuelles dans les différents secteurs. L’absence de consensus autour de la notion même de commande, la grande diversité des pratiques existantes ainsi que l’identification des difficultés juridiques qu’entraînerait l’édification d’un régime juridique du « contrat de commande » ont toutefois conduit les auteurs du rapport à préconiser une solution plus appropriée pour répondre aux préoccupations des professionnels concernés : la négociation d’accords collectifs. La portée de ceux-ci pourrait être élargie, par des arrêtés ministériels d’extension, à l’ensemble des acteurs du secteur, même non signataires des accords, dès lors qu’ils seraient conclus par un nombre suffisant d’organismes représentant les auteurs.
Le rapport propose par ailleurs la création d’un observatoire des pratiques contractuelles afin de mieux prendre la mesure de la réalité du terrain et d’évaluer la nécessité d’une intervention de l’État. Il pourrait même être, éventuellement, chargé du suivi des accords collectifs.
- Mission exploratoire sur les métavers
Adrien Basdevant, Camille François, Rémi Ronfard
Octobre 2022
Alors que les projets de mondes virtuels se multiplient, les termes utilisés renvoient à des usages, des technologies, des acteurs et des enjeux différents. La mission sur les métavers s’est donc attachée à donner des clés de compréhension pour clarifier le débat, saisir les opportunités émergentes, mieux appréhender les risques posés par les métavers et rassembler les acteurs français autour d’un horizon commun. Dans cette optique, plus de 80 personnalités ont été consultées : entrepreneurs de la réalité virtuelle et de la blockchain, acteurs culturels, artistes, professionnels du jeu vidéo, chercheurs en sciences sociales, en intelligence artificielle et en informatique. À travers ce rapport, les co-missionnés formulent une série de propositions et appellent à rassembler experts, acteurs privés et publics, chercheurs et citoyens pour en débattre.
- Revenus d'activité et niveaux de vie des professionnels de la culture
Marie Gouyon, Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la Communication. Collection Cultures-Chiffres, 2015 - 28 p.
Au total, les actifs des professions culturelles ont perçu en moyenne 26 000 euros de revenus annuels d’activité entre 2005 et 2012. C’est 6% de plus que la moyenne de l’ensemble des actifs. Toutefois, les caractéristiques sociodémographiques et les conditions d’emploi (qualification, temps de travail, etc.) des professionnels de la culture sont très différentes de celles des autres actifs. À caractéristiques identiques, les professionnels de la culture perçoivent en fait des revenus d’activité inférieurs de 26% à ceux des autres actifs.
- Le salariat dans le secteur culturel en 2009 : flexibilité et pluriactivité
Marie Gouyon et Frédérique Patureau, Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et de la
Communication. Collection Cultures-Chiffres, 2012 - 16 p.
Comparé à l’ensemble du salariat en France, celui du secteur culturel se singularise nettement : les emplois y sont plus flexibles, les contrats plus souvent à durée limitée, les rémunérations plus dispersées. Les employeurs sont plus souvent de taille modeste et implantés en région parisienne. Le salariat y est plus jeune et masculin. Une analyse approfondie révèle cependant que ces caractéristiques globales tiennent principalement à certains domaines d’activité culturels
- Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines
Nicolas AUBOUIN, Frédéric KLETZ, Olivier LENAY
Culture Etudes, 2010 - 12 p.
- Mission du CSPLA sur les « Non-Fungible Tokens » (NFT)
Rapport établi par Jean Martin, avocat à la Cour, président de la mission, assisté de Pauline Hot, maître des requêtes au Conseil d'Etat, rapporteure, 2022 - 95 p.
Depuis quelques années, un nouvel objet virtuel, le jeton non fongible, aussi appelé « non-fungible token » (NFT), s’est considérablement développé dans le monde de l’art, créant un marché actuellement estimé à plusieurs centaines de millions d’euros dans lequel s’engagent différents acteurs culturels.
Dans ce contexte, Olivier Japiot, président du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), a confié à Maître Jean Martin, membre d’honneur du CSPLA, une mission visant à fournir un état des lieux permettant d’identifier, d’analyser et d’évaluer ce phénomène dans ses divers aspects juridiques, au prisme du droit d’auteur, dans l’intérêt des différents acteurs concernés et de son marché.
- Rapport sur le financement de la production et de la diffusion d’œuvres photographiques
Laurence Franceschini, conseillère d’État, assistée de Sandrine Ayrole, chargée de mission pour la création photographique, Département de la photographie, Direction générale de la création artistique
Après un état des lieux du secteur, de l’évolution des pratiques et de leurs conséquences pour tous les acteurs de la chaîne, le rapport propose 31 mesures pour accompagner les professionnels du secteur.
- In Situ n° 36 : Les archives photographiques de presse, pratiques comparées et enjeux méthodologiques
Responsable scientifique : Isabelle-Cécile Le Mée
Ce numéro s’inscrit dans le prolongement de journées d’études organisées conjointement par la Mission de la photographie du ministère de la Culture et la Mission de la photographie des Archives nationales en novembre 2015. Ces journées réunissant responsables de collections, archivistes, historiens mais aussi producteurs des fonds, représentants d’agences, photographes, responsables de services photographiques de journaux, se proposaient de faire émerger les grandes questions que pose la gestion de ces fonds argentiques, de réfléchir à des réponses adaptées aux problématiques soulevées et éclairées par la confrontation des expériences.
- L’auteur et l’acte de création
Rapport de Bruno Racine
Franck Riester, ministre de la Culture, avait confié en avril 2019 à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission prospective sur l’état des mutations que les activités de création ont pu connaître ces trente dernières années. Cette réflexion globale devait permettre d’adapter les politiques publiques en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs a été remis au ministre mercredi 22 janvier 2020.
www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/L-auteur-et-l-acte-de-creation
- La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques
Étude pluridisciplinaire, publiée en mai 2019
Direction générale de la création artistique, Service de l'inspection de la création artistique, Annie Chevrefils Desbiolles, Elena Dapporto, Sandrine Mahieu, Sylvie Sierra-Markiewicz, Nicolas Vergneau. Coordination : Annie Chevrefils Desbiolles.
La résidence enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d’un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques. C’est cette plasticité qui confère à la résidence d’artiste son caractère inventif et adapté aux enjeux artistiques et culturels ; l’artiste en résidence est en effet en situation d’expérimenter de nouvelles formes de création en relation avec son environnement, comme d’actions culturelles dans le lien qu’il instaure avec les publics.
- Résidences d'artistes en entreprises
Une édition de Mécènes du sud Aix-Marseille, avec le soutien du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique)
- Les artistes-auteurs en 2018
Léa Tholozan, Claire Thoumelin
État des lieux de la démographie et des revenus artistiques de l’ensemble des professionnels affiliés à l’Agessa et à la Maison des artistes en en 2018.
- Visites en ligne : guide à destination des institutions culturelles
14 décembre 2022
Le ministère de la Culture propose un ensemble de ressources consacrées à la mise en œuvre et à l'évaluation des visites en ligne d'institutions culturelles.