Le ministère de la Culture propose de nombreuses ressources documentaires couvrant l'ensemble de ses domaines d'intervention.
Vous trouverez ci-après les études et rapports concernant les arts visuels, disponibles gratuitement en ligne.

Ministère de la Culture, documentation en ligne

Écoles supérieures d'art, recherche et pédagogie
  • Rapport sur l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche Culture
    Édition 2018

Ce rapport retrace les évolutions des dernières années dans les différents domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche Culture, en précisant les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus. Il établit un état des lieux chiffré en prenant comme référence les années 2017 et 2018.

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/Publications/Rapport-sur-l-etat-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-Culture-edition-2018

  • Étude sur la pédagogie, la recherche et le développement à l'international dans les écoles supérieures d'art
    Étude coordonnée par Jérôme Dupin inspecteur de la création artistique, avec Christian Bernard, Philippe Bordes, Jean-Marc Réol, experts, avec la contribution de Corinne Sentou, inspectrice de la création artistique SICA/ DGCA/MC ; Rapport SIE 2019- 009

La mission d'étude s'est déroulée de mars 2018 à février 2019, dans le contexte de l'évolution des écoles depuis la réforme LMD dans le cadre du Processus de Bologne (1999).

https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Etude-sur-la-pedagogie-la-recherche-et-le-developpement-a-l-international-dans-les-ecoles-superieures-d-art

  • Évaluation de l'appel à projet CulturePro
    Étude réalisée par le cabinet Asdo Etudes pour le ministère de la Culture, janvier 2020, 100 pages.

L'appel à projets CulturePro lancé chaque année par le ministère de la Culture est un dispositif conçu pour favoriser l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture.

www.culture.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/Publications/Evaluation-de-l-appel-a-projets-CulturePro

 

 

Égalité Femmes-Hommes
  • Observatoire 2022 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

L’égalité entre les femmes et les hommes fait, depuis 2013, l’objet d’un rapport annuel du ministère de la Culture pour mesurer la part des femmes dans l’administration, les institutions et les entreprises culturelles et médiatiques. Né d’une volonté d’objectiver le propos sur la place des femmes dans les professions, l’accès aux moyens de production et la consécration artistique, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication paraît chaque année à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Col…

Fonds régionaux d'art contemporain - FRAC
  • Mission prospective sur les Fonds régionaux d'art contemporain - Frac

A l'occasion des quarante ans des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac), le rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles fait un large état des lieux de ces structures qui, par leur originalité même, ont su s'imposer comme équipements exemplaires de la décentralisation culturelle.

www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Mission-prospective-sur-les-Fonds-regionaux-d-art-contemporain-FRAC

Le contrat de commande
  • Le contrat de commande
    Rapport établi par le professeur Pierre Sirinelli, président de la mission, assisté de Madame Sarah Dormont, maître de conférence.

Après une présentation générale de la notion de « contrat de commande », le rapport a analysé les pratiques contractuelles dans les différents secteurs. L’absence de consensus autour de la notion même de commande, la grande diversité des pratiques existantes ainsi que l’identification des difficultés juridiques qu’entraînerait l’édification d’un régime juridique du « contrat de commande » ont toutefois conduit les auteurs du rapport à préconiser une solution plus appropriée pour répondre aux préoccupations des professionnels concernés : la négociation d’accords collectifs. La portée de ceux-ci pourrait être élargie, par des arrêtés ministériels d’extension, à l’ensemble des acteurs du secteur, même non signataires des accords, dès lors qu’ils seraient conclus par un nombre suffisant d’organismes représentant les auteurs.

Le rapport propose par ailleurs la création d’un observatoire des pratiques contractuelles afin de mieux prendre la mesure de la réalité du terrain et d’évaluer la nécessité d’une intervention de l’État. Il pourrait même être, éventuellement, chargé du suivi des accords collectifs.

www.culture.gouv.fr/Thematiques/Propriete-litteraire-et-artistique/Conseil-superieur-de-la-propriete-litteraire-et-artistique/Travaux/Missions/Mission-du-CSPLA-sur-le-contrat-de-commande

Non-Fungible Tokens (NFT)
  • Mission du CSPLA sur les « Non-Fungible Tokens » (NFT)

Depuis quelques années, un nouvel objet virtuel, le jeton non fongible, aussi appelé « non-fungible token » (NFT), s’est considérablement développé dans le monde de l’art, créant un marché actuellement estimé à plusieurs centaines de millions d’euros dans lequel s’engagent différents acteurs culturels.

Dans ce contexte, Olivier Japiot, président du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), a confié à Maître Jean Martin, membre d’honneur du CSPLA, une mission visant à fournir un état des lieux permettant d’identifier, d’analyser et d’évaluer ce phénomène dans ses divers aspects juridiques, au prisme du droit d’auteur, dans l’intérêt des différents acteurs concernés et de son marché.

Maître Martin rendra les conclusions de sa mission d’ici le mois de juin 2022.

www.culture.gouv.fr/Thematiques/Propriete-litteraire-et-artistique/Conseil-superieur-de-la-propriete-litteraire-et-artistique/Travaux/Missions/Mission-du-CSPLA-sur-les-Non-Fungible-Tokens-NFT

Photographie
  • Rapport sur le financement de la production et de la diffusion d’œuvres photographiques
    Laurence Franceschini, conseillère d’État, assistée de Sandrine Ayrole, chargée de mission pour la création photographique, Département de la photographie, Direction générale de la création artistique

Après un état des lieux du secteur, de l’évolution des pratiques et de leurs conséquences pour tous les acteurs de la chaîne, le rapport propose 31 mesures pour accompagner les professionnels du secteur.

www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Rapport-sur-le-financement-de-la-production-et-de-la-diffusion-d-aeuvres-photographiques

  • In Situ n° 36 : Les archives photographiques de presse, pratiques comparées et enjeux méthodologiques

Ce numéro s’inscrit dans le prolongement de journées d’études organisées conjointement par la Mission de la photographie du ministère de la Culture et la Mission de la photographie des Archives nationales en novembre 2015. Ces journées réunissant responsables de collections, archivistes, historiens mais aussi producteurs des fonds, représentants d’agences, photographes, responsables de services photographiques de journaux, se proposaient de faire émerger les grandes questions que pose la gestion de ces fonds argentiques, de réfléchir à des réponses adaptées aux problématiques soulevées et éclairées par la confrontation des expériences.

www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/In-Situ-n-36-Les-archives-photographiques-de-presse-pratiques-comparees-et-enjeux-methodologiques

Rapport Racine
  • L’auteur et l’acte de création
    Rapport de Bruno Racine

Franck Riester, ministre de la Culture, avait confié en avril 2019 à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission prospective sur l’état des mutations que les activités de création ont pu connaître ces trente dernières années. Cette réflexion globale devait permettre d’adapter les politiques publiques en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs a été remis au ministre mercredi 22 janvier 2020.

www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/L-auteur-et-l-acte-de-creation

 

Résidences d'artistes
  • La résidence d'artiste, un outil inventif au service des politiques publiques
    Étude pluridisciplinaire, publiée en mai 2019
    Direction générale de la création artistique, Service de l'inspection de la création artistique, Annie Chevrefils Desbiolles, Elena Dapporto, Sandrine Mahieu, Sylvie Sierra-Markiewicz, Nicolas Vergneau. Coordination : Annie Chevrefils Desbiolles.

La résidence enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d’un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques. C’est cette plasticité qui confère à la résidence d’artiste son caractère inventif et adapté aux enjeux artistiques et culturels ; l’artiste en résidence est en effet en situation d’expérimenter de nouvelles formes de création en relation avec son environnement, comme d’actions culturelles dans le lien qu’il instaure avec les publics.

www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/La-residence-d-artiste-un-outil-inventif-au-service-des-politiques-publiques

  • Résidences d'artistes en entreprises
    Une édition de Mécènes du sud Aix-Marseille, avec le soutien du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique)

www.culture.gouv.fr/Media/Documentation/Documentation-administrative/Residences-d-artistes-en-entreprises

Dernière mise à jour le 16 juin 2022