Résidences 2009

Nikolas Fouré et Audrey Frugier
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Pontmain Pontmain

Audrey Frugier, Desparate Housewife, fiac 2008 / Nikolas Fouré, Landscape modulwood, Le Plateau, Lille, 2008.

Comme chaque printemps, le centre d’art contemporain de Pontmain inaugure sa saison avec l’exposition de deux jeunes artistes venus en résidence à Pontmain du 24 mars au 24 avril : Nikolas Fouré (Rennes) et Audrey Frugier (Paris). Ces deux artistes, réunis pour l’occasion, ont en commun de détourner des matériaux et des objets de la vie ordinaire à travers un travail de sculpture et d’installation. Par goût des métamorphoses, ils jouent et déjouent le sens, l’usage, l’esthétique de ces objets pour créer des fictions, des détonations visuelles. Ils renversent le monde qui nous entoure pour mieux le questionner avec humour et poésie. Ils présentent, dans cette exposition, des nouvelles productions créées le temps de la résidence ainsi que des œuvres antérieures.

Complément d'information

NIKOLAS FOURE

Se promenant entre sculptures et installations, dessins et photographies, performances et vidéos, Nikolas Fouré questionne avec ironie notre société. Comment l’homme construit le monde autant que le monde construit l’homme. Appropriation d’objets banals et d’images du quotidien, télescopages entre fiction et réalité sous tendent ses créations. Il présente au centre d’art des « paysages domestiques » composés de sculptures, dessins et installations.


AUDREY FRUGIER

Audrey Frugier créée un univers coloré, flatteur et séduisant au moyen de la sculpture et de l’installation. Lustre majestueux en billes de verre, tronçonneuse laquée avec finesse, serpillière de pampilles, emballages de fast-food perlés… Jouant sur le « bon » et le « mauvais » goût, l’exceptionnel et le banal, le chic et le clinquant, ces objets sont vidés de leur fonction, ils deviennent « l’apparat ». Elle présente au centre d’art plusieurs créations dans la lignée de sa série « Desperate Housewife », des objets domestiques devenus précieux.

Autres artistes présentés

NIKOLAS FOURE ET AUDREY FRUGIER

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Adresse

Centre d'art contemporain de Pontmain 8 bis rue de la Grange 53220 Pontmain France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020