Résidence à l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

création d'une œuvre audiovisuelle
Exposition
Film, vidéo
L’Observatoire de l’Espace - Centre national d'études spatiales Paris 01

Residence Infrastructures spatiales et territoires

Cette nouvelle résidence proposée par l'Observatoire de l'Espace du CNES offre aux créateurs d'œuvres audiovisuelles un accès privilégié aux archives spatiales de1947 jusqu’à nos jours, notamment aux premiers sites de l'aventure spatiale. Ce champ d’étude s’attache à explorer les relations d’interdépendance entre territoire, habitants et infrastructures mises en place pour accéder à l’Espace. Le projet s'intéresse, au travers de ces archives, à la façon dont les sociétés humaines se sont organisées pour élaborer, construire et implanter des infrastructures terrestres qui allaient leur permettre d’explorer, d’étudier et d’accéder à l’Espace.

Création d'une œuvre audiovisuelle

L'artiste séléctionné par appel à projet devra llivrer en fin de résidence une œuvre audiovisuelle créée à partir du corpus audiovisuel et de pièces patrimoniales, documentant la thématique Infrastructures spatiales et territoires, issues des fonds d'archives de l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) .

Après une phase d'approfondissement et de recherche dans les fonds de l'ECPAD le projet lauréat sera réalisé et présenté au CNES à Paris lors des Journées européennes du Patrimoine 2019, au sein d'une exposition plus large sur la thématique Infrastructures spatiales et territoires, puis il intégrera les collections de l'Observatoire de l'Espace du CNES.

La résidence se déroulera au sein de l’ECPAD.
Elle aura pour aboutissement la création d’une œuvre audiovisuelle, conçue à partir d’archives de l’ECPAD.

L’œuvre ainsi créée sera présentée par l’Observatoire de l’Espace du CNES
à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de septembre 2019.

Elle entrera également dans la collection de l’Observatoire de l’Espace mise en dépôt au Fond Régional d’Art Contemporain Occitanie – Toulouse.

 

Complément d'information

Les dossiers doivent être envoyés avant le 27 mai 2019 à l'observatoire de l'Espace du CNES

Adresse

L’Observatoire de l’Espace - Centre national d'études spatiales 2, place Maurice Quentin 75001 Paris 01 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020