Résidence La Clinique pour Artistes

Pierre Aubert
Annonce
Nouvelles technologies
Dos Mares Marseille

Résidence La Clinique pour Artistes – Pierre Aubert
13 - 24 mai 2019

Rencontre avec l'artiste : vendredi 24 mai 18h30
5 rue Vian 13006 Marseille

http://www.marseilleexpos.com/blog/2019/04/23/residence-la-clinique-pour-artistes-2-2-2-3/

Sessions de travail avec l'artiste ouvertes à tous et visites d'atelier tous les jours pendant la résidence sur rendez-vous. 0981310023 ou info@2mares.org



RÉSIDENCE LA CLINIQUE POUR ARTISTES

La Clinique pour Artistes est un accompagnement intensif de l'artiste durant 15 jours, nous abordons ensemble quotidiennement ce qui l'empêche d'avancer dans sa pratique, dans sa création et tentons de lui apporter les solutions qui conviennent.

Pierre Aubert est l'artiste invité pour cette la 2eme partie du mois de mai.

Le programme La Clinique pour Artistes est soutenu par la Ville de Marseille et Transverso Art Fondation.

PIERRE AUBERT

Revisitant les gestes de l’histoire de la musique électronique et du cinéma, dans ces performances et ces installations, chacun des samples assurent le bruitage d’un autre. A la fois Dj et bonimenteur, il écrit des cycles qui font permuter les détails de sources éclectiques. Ces fragments de culture, extraits de films, scientifiques ou de cinémas, samples de tubes ou encore voix plus ou moins reconnues, sont emportés dans des mouvements pendulaires qui dilatent la continuité narrative.
"Je cherche, par un balancement qui déleste les samples de leurs univocité, à travailler la matière de ce qui confère tel poids à un élément face à un autre. Une matière qui pourrait être identifiée à ce que l‘on nomme le sens commun. Une matière où se forme et se dissout notre capacité à s’orienter et à reconnaître telle signification associée à tel enchaînement d’informations.
Pour ce faire, je développe ma propre application de traitement audio et vidéo qui m’autorise une intensification de la capacité de couplage des média. Une viralité déclenchée par des protocoles qui font venir les moments au-quels se résorbe ou se cristallise un trouble sur l’authenticité des documents présentés. Pour moi la nécessité de produire mes propre outils correspond pas essentiellement à une volonté d’innovation mais répond principalement à un souci de traiter le thème de la production des conditions de représentation; c’est à dire réussir à montrer com-ment on montre pour voir ce que l’on voit.
Simulation, émulation d’une sensation de continuité; une impression de prise, un tact ni humain ni machine situant les médias comme les fragments d'un tout à l’horizon fuyant.
Ces média sont traités comme autant d'archives, non seulement du passé mais davantage comme les archives d’un futur possible, comme les archives de ce qui devient."

Adresse

Dos Mares 5 rue Vian 13006 Marseille France

Comment s'y rendre

Station Metro: Notre Dame du Mont - Cours Julien
Dernière mise à jour le 2 mars 2020