Résidence de Véronique Thuillier

Parution
Arts plastiques
Atelier de Parignargues Pampluna

Les somnambules, série de faïences réalisée en résidence chez Artelinea

Les casques – « Somnambules » : « (…) Comme le début d’une fable dont le décor s’enracine dans un réel tout proche, à portée de main. Les accessoires et matériaux sont empruntés au paysage. Il y a l’idée du travail, de l’ouvrage, du grand œuvre, petit g, petit o. Une aventure, grand a, qui se construit ensemble mais dont l’itinéraire reste fragile et incertain. » Jean-Marc Demay

Complément d'information

Travail en cours ; Faïence blanche.

Les intentions : Véronique Thuillier(…)
« Depuis 2008 je développe un travail en association avec Jean-Marc Demay.
« Si pour l’instant il a plus été question de structure, de micro-architectures ou de détournement d’objet, la possibilité de m’attaquer au modelage ne peut que nourrir ma pratique et l’emmener vers d’autres horizons. Ce retour à la sculpture nous place littéralement dans la matière du paysage, comme dans la production de nouveaux déplacements par rapport au réel. Le modelage peut à lui seul, condenser un certain nombre de signes.

« Il s’agit de jouer sur des décalages liés à l’échelle comme à la matérialité. L’argile peut permettre d’uniformiser des motifs de nature différente voire opposée et ainsi de jouer sur l’ambiguïté des formes produites. Chercher des sortes d’intermédiaires entre la nature et l’urbain, le quotidien et le pittoresque. Travailler l’argile c’est également se donner la possibilité du grand écart entre la mimésis et le prototype, entre la sculpture et le design. C’est dans ce champ que je souhaite travailler. » (…)

Autres artistes présentés

Véronique Thuillier

Partenaires

Conseil régional Languedoc-Roussillon ; Conseil général du Gard ; DRAC LR (Délégation des Arts plastiques).

Adresse

Atelier de Parignargues Lieu dit St Pierre de Vacquière 30730 Pampluna France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022